L’ART BRUT

FR | EN


Crépin, Fleury-Joseph


Portrait de Fleury-Joseph Crépin

photographe non identifié
@ crédit photographique
Collection de l'Art Brut, Lausanne

Auteur

Crépin, Fleury-Joseph (1875-1948), France

Biographie

Fleury-Joseph Crépin, dit Joseph Crépin, est né à Hénin-Liétard dans le Pas-de-Calais, en France. Il exerce plusieurs métiers, avant d’ouvrir une entreprise de forage, assortie d’une quincaillerie. Il s’adonne aussi à la musique, compose pour divers instruments à piston et dirige une société locale de trompettes. En 1930, il est initié au spiritisme et, à l’âge de cinquante-six ans, devient guérisseur: il intervient auprès des malades par l’imposition des mains ou par le souffle. Il traite également à distance, par télépathie.

Un jour, alors qu’il retranscrit de la musique, sa main se met à tracer librement de petits dessins. Quelques mois après cet événement, en 1939, Crépin, âgé de soixante-quatre ans, réalise ses premières compositions picturales. Fondées sur un principe rigoureux de symétrie, ses œuvres représentent des architectures perçues en rêve, selon une technique qui lui est propre: des gouttes de peinture ponctuent l’ensemble du tableau, donnant du relief aux aplats de couleur et de la profondeur à l’espace pictural tout en dynamisant la composition; les sujets semblent ainsi se détacher de l’arrière-plan.

Le « peintre-médium » est convaincu que la fin de la Seconde Guerre mondiale coïncidera avec l’exécution de son trois centième tableau. Sa dernière œuvre est datée du 7 mai 1945. L’ensemble de sa production comprend de nombreux dessins, ainsi que trois cent quarante-cinq huiles sur toile. De nombreux habitants de sa région sont convaincus qu’elles sont dotées d’un pouvoir magique. Les travaux de Joseph Crépin seront cités en exemple par les Surréalistes.

Boutique