L’ART BRUT

FR | EN


Chand, Nek


sans titre

Chand, Nek
sans titre, entre 1960 et 1999
sculpture, ciment, céramique et matériaux divers
106 x 38 x 39 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Chand, Nek (1924), Pakistan

Biographie

Nek Chand est né dans le village de Berian Kalan, dans l’actuel Pakistan. Il émigre en Inde avec sa famille et s’établit en 1950 à Chandigarh où il est employé comme inspecteur des routes pour le département des travaux publics.

En 1958, à la suite d’une vision apparue dans un rêve, il se met à défricher un terrain aux abords de la ville où, selon lui, un glorieux royaume aurait existé autrefois. Dès lors, il accumule pierres, briques et matériaux récupérés, afin de construire, durant la nuit, le Rock Garden (« Jardin de pierres »). Cet environnement, qui s'étend aujourd’hui sur deux hectares, est peuplé de plusieurs centaines de sculptures alignées dans une suite de terrasses, d’arcades, de cascades et de chemins sinueux.
En 1972, la municipalité découvre avec stupéfaction le site, puis décide de contribuer à son développement en soutenant financièrement Neck Chand. L’auteur s’entoure alors d’une équipe de collaborateurs afin de poursuivre son œuvre. Depuis lors, l’environnement, qui a été officiellement reconnu en 1976, est en constante expansion et accueille de nombreux visiteurs.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut