L’ART BRUT

FR | EN


Lobanov, Aleksander Pavlovitch


sans titre

Lobanov, Aleksander Pavlovitch
sans titre, entre 1960 et 2003
photographie couleur sur carton
31 x 24,5 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Lobanov, Aleksander Pavlovitch (1924-2003), Russie

Biographie

Aleksander Pavlovitch Lobanov est né à Mologa, en Russie. A la suite d’une méningite, l’enfant devient sourd et muet et est atteint d’un affaiblissement intellectuel. Il demeure quelque temps dans un pensionnat, puis travaille dans une usine à Yaroslavl, où sa famille s’est installée avant la Seconde Guerre mondiale. Durant son temps libre, il dessine. En 1947, à l’âge de vingt-trois ans, il est interné dans un asile psychiatrique en raison de son comportement agressif.
Autiste, Aleksander Pavlovitch Lobanov se lie toutefois d’amitié avec un employé de l’établissement, un chauffeur de camion dont il partage la passion pour la chasse. En sa compagnie, il se rend dans des magasins de jouets et des merceries où il fait l’acquisition d’objets divers. Il les détourne de leur usage pour en faire des blasons ornant le revers de son veston.

Une dizaine d’années plus tard, Lobanov se met à réaliser des compositions à la gouache, aux crayons de couleur et au stylo bille au verso d’affiches de la Guerre Froide notamment. Il trace d’abord un cadre sur la feuille de papier, qu’il remplit parfois d’éléments décoratifs ou d’écritures en caractères cyrilliques. L’espace préalablement délimité est réservé à la représentation de portraits d’hommes politiques, d’autoportraits et de scènes de chasse où les armes à feu abondent : fusils, pistolets, revolvers ou baïonnettes se côtoient et frappent par leur réalisme troublant. Elevées au rang d’icônes, elles se multiplient dans le dessin, créant des mises en abîme vertigineuses.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut