L’ART BRUT

FR | EN


Matsumoto, Kunizo


sans titre

Matsumoto, Kunizo
sans titre, 2004
feutre noir sur papier
37 x 26,2 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Matsumoto, Kunizo (1962), Japon

Biographie

Kunizo Matsumoto est né à Osaka, au Japon. Il travaille comme plongeur dans un restaurant chinois géré par ses parents. Parallèlement, il fréquente de 1985 à 1988 un atelier de création pour handicapés mentaux. C’est là qu’il commence à s’intéresser à la calligraphie. Matsumoto est fasciné par les notes que rédigent les employés de l’établissement sur de petits carnets, et cherche à les reproduire, alors même qu’il n’a jamais appris à écrire.

Kunizo Matsumoto développe par la suite un travail d’écriture personnel, qu’il poursuit depuis 1995 au sein d’un atelier d’art pour handicapés mentaux. Il copie au pinceau, de manière obsessionnelle, des idéogrammes tirés de nombreux imprimés (calendriers, guides touristiques et catalogues d’exposition de peinture) qu’il collectionne et entasse dans sa chambre. Très souvent, il les transforme ou en invente de nouveaux.
Son sujet de prédilection est le théâtre kabuki. Kunizo Matsumoto rassemble tous les documents qui concernent cette forme d’art traditionnel et tout ce qui a trait à la cérémonie du thé. Il étudie ensuite minutieusement les textes rassemblés, puis se lance dans l’écriture, recouvrant fiévreusement des pages entières de cahiers, de calendriers, ainsi que d’autres supports. Il ne sort jamais sans emporter avec lui un sac en plastique, son sac à dos et sa ceinture-poche remplis de documents imprimés sur lesquels il dessine.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut