L’ART BRUT

FR | EN


Palanc, Francis


L'amoureux isolé

Palanc, Francis
L'amoureux isolé, v. 1954
coquilles d'oeufs pilées et gomme laque sur Isorel (aggloméré)
81 x 129,6 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Palanc, Francis (1928), France

Biographie

Francis Palanc est né à Vence, en France, où ses parents exercent la profession de pâtissier. A seize ans, après sa scolarité, il rejoint l’entreprise familiale et s’initie au métier. Vers l’âge de dix-neuf ans, Francis Palanc invente un système d’alphabets constitués de graphismes anguleux à partir desquels il cherche à obtenir des révélations sur l’origine et l’essence des choses.

Palanc réalise également des peintures selon la technique de la pâtisserie : il travaille au tamis, à la poire à pastiller et au rouleau à pâtisserie. Les ingrédients utilisés sont la gomme laque, puis la gomme arabique mélangée à des coquilles d’œuf pillées, au blanc d’œuf séché, au sucre, au caramel et parfois, à de la sciure de bois.
Ses travaux sont exécutés dans le plus complet isolement et restent confidentiels, si ce n’est quelques tableaux qu’il donne à vendre en 1959 à un marchand de la région. Cette expérience s’avère néfaste : après une destruction massive de son œuvre en 1960, Francis Palanc cesse définitivement toute activité créatrice.

Boutique