L’ART BRUT

FR | EN


Scott, Judith


sans titre

Scott, Judith
sans titre, v. 1991
sculpture de fils de laine et matériaux divers
137,2 x 30,5 x 12,6 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Scott, Judith (1943-2005), Etats-Unis

Biographie

Judith Scott est née à Cincinnati, dans l’Ohio, aux Etats-Unis. Trisomique, elle vit ses premières années dans sa famille, avec sa sœur jumelle. A l’âge de sept ans, elle est séparée de son environnement familial et placée en institution. Elle passe plus de trente-cinq ans dans des établissements où elle est soumise à des conditions proches de l’internement.
En 1986, Judith Scott est prise en charge par Joyce, sa sœur jumelle qui obtient sa tutelle ; elle rejoint une année après le Creative Growth Art Center, à Oakland, en Californie, où elle s’engage spontanément dans la création, à l’âge de quarante-quatre ans.
Ses œuvres évoquent des cocons géants, des fétiches à portée magique ou des poupées d’envoûtement.

Sourde et muette, Judith Scott réalise des sculptures qui constituent son unique moyen d’expression : l’auteur dérobe toutes sortes d’objets hétéroclites – ventilateur, parapluie, magazines – qui constituent le cœur de chaque création. Après les avoir assemblés les uns aux autres avec de la ficelle, elle les entoure et les enveloppe de fils, cordelettes et fibres diverses, de manière à les protéger et à les masquer intégralement. Libre de tout principe traditionnel lié au tissage, à la broderie ou à la couture, Judith Scott invente sa propre technique, produisant des réseaux complexes où les fils se superposent et s’agencent de manière raffinée.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut