L’ART BRUT

FR | EN


Genk, Willem van


Portrait de Willem Van Genk

photo: Nico van Der Endt
@ crédit photographique
Collection de l'Art Brut, Lausanne

Auteur

Genk, Willem van (1927-2005), Pays-Bas

Biographie

Willem van Genk est né à Voorburg, aux Pays-Bas. Très tôt, il est sujet à de graves problèmes de santé, ainsi qu’à des troubles du comportement. Il commence à dessiner à l’école et à la maison, trouvant dans ce mode d’expression une échappatoire à une enfance solitaire et difficile. Plus tard, il est placé dans un orphelinat, puis dans une école chrétienne d’arts et métiers où il suit des cours de graphisme publicitaire. Mais, comme il est incapable de s’adapter, Willem Van Genk est finalement accueilli dans un atelier pour handicapés mentaux situé à la Haye.

Ses peintures, qu’il réalise à domicile, dans son appartement, mettent en œuvre des procédés complexes de découpages et de collages. Elles sont directement inspirées de ses nombreux voyages en ex-URSS, à Rome, Paris, Madrid, Copenhague, Cologne et Prague notamment. Il puise aussi son inspiration de divers guides touristiques ou de photographies tirées de sa propre documentation.
En 1988, il cesse de peindre et se lance dans la réalisation de maquettes d’autobus confectionnées à partir de divers matériaux récupérés.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut