L’ART BRUT

FR | EN


Krüsi, Hans


Portrait de Hans Krüsi

photo: Mario Del Curto
@ crédit photographique
Collection de l'Art Brut, Lausanne

Auteur

Krüsi, Hans (1920-1995), Suisse

Biographie

Né dans le canton d’Appenzell, en Suisse, Hans Krüsi est adopté à l’âge de deux ans par des paysans de la région, avant d’être placé huit ans plus tard dans un orphelinat. Engagé par la suite comme valet de ferme, il souhaite devenir jardinier. Il ne peut exaucer son vœu, mais il vend des fleurs, d’abord à Zurich, puis à Berne et dans le canton de Vaud. En 1948, il s’établit définitivement à Saint-Gall et se déplace presque tous les jours à Zurich où il vend des bouquets sur la luxueuse Bahnhofstrasse.

Krüsi commence à dessiner à l’âge de cinquante-cinq ans; il propose alors ses travaux à ses clients pour quelques francs. Il se lance spontanément dans la création graphique et picturale, puisant dans ses souvenirs d’enfance les thèmes majeurs de ses travaux: paysages alpestres, chalets, sapins, bergers en plein labeur et des animaux de la ferme. Ses compositions à l’iconographie rurale sont caractérisées par la répétition de motifs tracés de profil, côte à côte, dans le sens horizontal du support. Le thème de la Poya (montée du bétail à l’alpage), qu’il détourne de sa représentation traditionnelle et réinterprète, s’y prête à merveille.

Ses premiers dessins sont réalisés au stylo feutre sur des serviettes en papier; par la suite, il emploie des feuilles. Krüsi s’adonne aussi à la peinture sur du papier, des morceaux de carton et des panneaux de bois. Il est par ailleurs également l’auteur d’œuvres tridimentionnelles.

Des galeristes s’intéressent à ses productions à partir de 1980, mais il ressent un certain malaise en voyant désormais ses peintures accrochées à des cimaises.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut