L’ART BRUT

FR | EN


Lonné, Raphaël


sans titre

Lonné, Raphaël
sans titre, 1963
encre de Chine et crayon de couleur sur papier
25 x 33,5 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Lonné, Raphaël (1910-1989), France

Biographie

Raphaël Lonné est né dans les Landes, en France. Il quitte l’école à l’âge de douze ans, travaille comme ouvrier, puis devient facteur dans son village, à Montfort-en-Chalosse, avant de se faire engager comme caissier dans les tramways, puis comme concierge, chauffeur et homme de peine dans un hôpital, à Bordeaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, menacé de déportation en Allemagne, le jeune homme vit dans la clandestinité jusqu’à la Libération. Plus tard, Lonné retrouve à Dax un emploi de postier, qu’il exerce jusqu’à sa retraite. En parallèle, il rédige des poèmes, pratique le théâtre amateur et joue dans des fanfares municipales.

Ses premiers dessins sont réalisés lors d’une expérience spirite à laquelle Lonné participe vers 1950, après avoir fait la connaissance d’un couple qui l’initie à cette pratique. Durant cette séance - jamais renouvelée -, il se sent doté de facultés de « médium-dessinateur » et a le sentiment que sa main est dirigée par des esprits. Dès lors, il s’adonne à cette activité graphique chaque soir jusqu’à une heure tardive.

D’une finesse et d’une délicatesse particulière, les dessins de Raphaël Lonné évoquent la dentelle. Ils sont constitués d’entrelacs et de textures informelles d’où surgissent des motifs tels que des architectures imaginaires, des paysages, des éléments végétaux, des animaux fantastiques ou des visages et des silhouettes. Raphaël Lonné travaille à la mine de plomb, qu’il estompe parfois avec ses doigts, puis au stylo à bille, à l’encre de Chine ou au feutre noir. Dans ses productions plus tardives, il fait intervenir la couleur, en utilisant de la peinture à l’huile ou de la gouache.

Boutique