L’ART BRUT

FR | EN


Meani, Angelo


sans titre

Meani, Angelo
sans titre, sans date
sculpture de matériaux divers
haut. 44 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Meani, Angelo (1906-1977), Italie

Biographie

Angelo Meani est né à Milan en Italie où ses parents possèdent un atelier de marbrerie. Il s’initie très vite au métier: il taille le marbre et modèle de petites statues en terre. Plus tard, il effectue un apprentissage de ciseleur dans une fonderie et obtient un diplôme de sculpteur. Angelo Meani façonne ensuite des bas-reliefs de cimetière et restaure des sculptures du Dôme de Milan.

Mais il se sent à l’étroit dans l’univers académique. Il commence alors à récolter des bris de vaisselle, ainsi que toutes sortes d’objets du quotidien qu’il assemble, créant des masques cocasses. Par la suite, il quitte l’entreprise familiale, avant de s’enfuir en Suisse en 1943 afin d’échapper à la mobilisation durant la Seconde Guerre mondiale. Là, il est employé comme manœuvre et jardinier, puis mène une vie marginale dans les environs de Lausanne.

Dès lors, il se consacre exclusivement à son activité créatrice, récupérant des lots de vaisselle cassée que les grands magasins mettent à sa disposition pour confectionner des masques colorés.

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut