L’ART BRUT

FR | EN


Metz, Reinhold


El ingenioso Hidalgo don Quixote de la Mancha

Metz, Reinhold
El ingenioso Hidalgo don Quixote de la Mancha [l'ingénieux gentilhomme Don Quichotte de la Mancha], p. 3, 1977
aquarelle, laque et encre de Chine sur papier
53,5 x 39,5 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Metz, Reinhold (1942), Allemagne

Biographie

Reinhold Metz est né à Carlsruhe-Durlach, en Allemagne. Elevé par sa grand-mère, le jeune homme désire devenir écrivain ou poète mais ses manuscrits sont refusés par les maisons d’édition auxquelles il les adresse. Plus tard, il devient auxiliaire dans une imprimerie, puis trouve un emploi dans une bibliothèque. Parallèlement, il se fait engager dans une boutique de bouquiniste.

Vers l’âge de trente ans, Reinhold Metz se sent brusquement investi d’une mission: faire revivre l’âge des manuscrits illustrés, à la manière des moines copistes du Moyen Age. Il se met à calligraphier et enluminer le Don Quichotte de Cervantès, en espagnol, en allemand et en français. Il dédie ce gigantesque travail d’abord à l’Unicef, puis à Jean Dubuffet et Michel Thévoz.

Reinhold Metz travaille avec des encres de couleurs vives et brillantes et utilise comme support un papier de cuve très absorbant. Chaque livre est constitué de deux cent soixante-dix pages manuscrites, où textes et images s’entremêlent et forment un tout indissociable.

Boutique