L’ART BRUT

FR | EN


Savoy, Gaston


Portrait de Gaston Savoy

photographe non identifié
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Savoy, Gaston (1923-2004), Suisse

Biographie

Gaston Savoy est originaire d’Attalens, dans le canton de Fribourg, en Suisse. Il grandit et vit dans la ferme familiale. A l’âge de neuf ans, comme il ne parle toujours pas, l’enfant est admis dans l’établissement pour sourds-muets Le Guintzet. Il y reçoit une éducation scolaire adaptée et son goût pour le dessin naît à ce moment-là. De fait, Gaston Savoy n’est pas sourd, mais malentendant et souffre d’un handicap mental léger. Il réintègre la ferme parentale lorsqu’il a seize ans. L’adolescent passe son temps à couper du bois pour la maisonnée et à réaliser de menus travaux domestiques.

Sa famille l’a toujours vu dessiner sur toutes sortes de support: carton, dos d’enveloppes, marges de journaux, morceaux de bois. La plupart de ses premiers dessins n’ont pas été conservés. Admis en 1988, à l’âge de soixante-cinq ans, à la Maison Saint-Joseph, à Châtel St-Denis, il poursuit son activité créatrice et réalise quelque deux cents œuvres.

Gaston Savoy dessine essentiellement des séries où divers motifs animaliers - vaches, moutons - se répètent, réinventant le thème de la Poya, un genre traditionnel propre au canton de Fribourg, qui illustre la montée des vaches à l’alpage. Il met aussi en scène des fêtes rituelles, comme la Bénichon (fête laïque du canton de Fribourg qui célèbre les cultures et la fin des récoltes) ou la Saint-Nicolas.

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut