L’ART BRUT

FR | EN


Verbena, Pascal


Portrait de Pascal Verbena

Mario Del Curto
Portrait de Pascal Verbena
@ crédit photographique
Collection de l'Art Brut, Lausanne

Auteur

Verbena, Pascal (1941), France

Biographie

Pascal Verbena est né à Marseille, en France. Il réside dans le quartier du Vieux-Port où sa mère est marchande de poisson. Il part travailler à l’âge de seize ans sur un cargo. A son retour, il décide de s’engager dans la marine. Il se marie quelques années plus tard et trouve un emploi de nuit à la poste de Marseille. De jour, il pêche dans les calanques et récolte des bois flottés qu’il entrepose dans son atelier, avant de leur redonner vie.

Sa passion pour les cachettes constitue le fil conducteur de son travail. Il réalise des constructions en bois qui sont animées par un mécanisme. Ses œuvres sont faites d’une multitude de portes coulissantes, de tiroirs, de volets et cavités diverses qui dissimulent de petits personnages ou des formes abstraites sculptées dans ce même matériau.

Il réalise aussi des retables et des tableaux sculptés, dont les sujets principaux sont des animaux imaginaires. Ses derniers travaux sont confectionnés à partir d’écorces, de pierres et d’épaves de bateaux.

Collection Neuve Invention