L’ART BRUT

FR | EN


Monsiel, Edmund


Edmund Monsiel

Edmund Monsiel
Photographe non indentifié

Auteur

Monsiel, Edmund (1897-1962), Pologne

Biographie

Edmund Monsiel (1897-1962) est né en Pologne. Il suit l’école primaire et gère quelques années plus tard une petite boutique dans une ville de province, dont il est dépossédé en 1942 par les Allemands. Par crainte d’être arrêté, il se réfugie ensuite dans le grenier de son frère, à Wozuczyn. Il s’y cache jusqu’à la fin de la guerre et ne le quittera plus jusqu’à sa mort, refusant tout contact.
Il semble que la menace de l’occupant n’ait été que le prétexte à une auto-séquestration. Edmund Monsiel souffre par ailleurs d’autisme et d’hallucinations auditives et visuelles.

Edmund Monsiel est l’auteur de quelque cinq cents dessins réalisés au crayon à la mine de plomb, retrouvés dans cette mansarde après sa mort. Ils représentent presque exclusivement des visages christiques par le biais d’une ligne qui, au fur et à mesure qu’elle se développe, engendre d’autres physionomies, et ce jusqu’à l’infini.

Des textes, qui sont pour la plupart des professions de foi religieuses, des exhortations à la piété ou des sentences moralisantes, figurent également au verso ou au recto de ses compositions.