L’ART BRUT

FR | EN


Salingardes, Henri


Sans titre

Henri Salingardes
sans titre, entre 1936 et 1943
ciment
27,5 x 36,5 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Salingardes, Henri (1872-1947), France

Biographie

Henri Salingardes est né dans l’Aveyron, en France, où ses parents tiennent un petit restaurant. Il exerce le métier de coiffeur dans sa ville natale, puis à Paris où il emménage. En 1922, il achète un petit hôtel dans un village du Tarn et fait parallèlement commerce d’antiquités. Son établissement sert d’entrepôt aux vieux meubles et objets qu’il restaure.

A l’âge de soixante-quatre ans, il se met à façonner à l’aide de ciment de petits médaillons en relief dont le fond est gravé d’empreintes de feuilles. Il teinte le ciment avec des poudres d’ocre de divers coloris et rehausse parfois ses créations d’un éclat de verre, d’une touche de peinture ou d’un morceau de peau de lapin.

Une fois ses œuvres achevées, il les accroche aux murs de son auberge. Les éléments représentés sont des oiseaux, des personnages et des êtres anthropomorphes.

Henri Salingardes s’adonne à sa production durant sept ans, puis cesse toute activité en 1943, à la suite d’un accident ferroviaire nécessitant l’amputation de l’une de ses jambes.