L’ART BRUT

FR | EN


Ploos van Amstel, Han


Sans titre

Han Ploos van Amstel
sans titre, ca 2000
crayon de couleur, mine de plomb, stylo à bille sur papier
29,7 x 42 cm
© crédit photographique
Collection de l’Art Brut, Lausanne

Auteur

Ploos van Amstel, Han (1926 – 2004), Pays-Bas

Biographie

Han Ploos Van Amstel est né à Amsterdam, aux Pays-Bas. Atteint de handicap mental, il travaille à la fabrication de balais et de paillassons dans un atelier protégé et vit avec sa mère. À la mort de cette dernière, il déménage dans un foyer semi-indépendant, puis il rejoint un centre d’accueil de jour en 1992 où il se met à dessiner.
S’il collectionne de petites voitures depuis longtemps, ce n’est que deux ans plus tard, en feuilletant un catalogue automobile, que les véhicules deviennent son thème de prédilection. Dès lors, il ne cesse de les représenter et communique avec grand plaisir sa fascination pour ce sujet.

Les compositions de Han Ploos Van Amstel figurent des berlines, des camionnettes, des remorques, des ambulances ou encore des bus vus de profil et strictement alignés selon le sens de marche, qui alterne d’une ligne à l’autre. Il trace les contours en noir et colorie chaque sujet à l’acrylique ou au crayon, puis il ajoute des détails, comme les feux arrière, les antennes ou les rétroviseurs.  

Boutique

Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut