L’ART BRUT

FR | EN


André Robillard



  • En 1964, André Robillard assemble à l’aide de scotch et de fil de fer des objets de récupération glanés dans les poubelles et crée son premier fusil. Jean Dubuffet le découvre par l’intermédiaire du psychiatre Paul Renard et en fait l’acquisition pour sa collection d’œuvres d’Art Brut. Ce sera le début d’une riche aventure créatrice : André Robillard construit depuis 50 ans des armes, des avions, des spoutniks et des animaux en bois découpé. Il est l'auteur également de nombreux dessins réalisés au stylo feutre et au crayon de couleur qui représentent aussi bien des animaux de toutes sortes que des planètes, des cosmonautes et la vie sur mars!

    La Collection de l’Art Brut a décidé de rendre hommage à cet auteur, âgé aujourd’hui de 82 ans, à travers une grande exposition monographique.

    Présentation d'André Robillard par Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l'Art Brut, à l'occasion des Cafés du Vendredi des Ateliers numériques de la Ville de Lausanne:

  • Du 28 novembre 2014 au 19 avril 2015

    En parallèle, au théâtre de Vidy-Lausanne

    Changer la vie - du 2 au 17 décembre 2014, durée 1h20
    Spectacle d'Alexis Forestier et André Robillard
    Alexis Forestier et André Robillard sont d’étranges compagnons de scène. Ensemble, ils ont forgé une première aventure scénique intitulée "Tuer la misère", tentative hybride et iconoclaste, qui les propulsait dans les inventions visuelles et les improvisations langagières de Robillard, aux prises avec le langage musical et scénique de Forestier. Les deux artistes font à nouveau attelage, cette fois-ci pour "changer la vie" qui est un prolongement de cette première pièce, davantage resserré encore sur leur complicité.


    Biographie-s: