L’ART BRUT

FR | EN


Michael Golz - Voyage dans le pays d'Athos



  • « Athosland » (le pays d’Athos) est un pays imaginaire inventé de toute pièce par Michael Golz (né en 1957). C’est l’œuvre d’une vie, à laquelle cet auteur allemand travaille sans discontinuer depuis son enfance dans les années 1960, avec l’aide de son frère Wulf. Dans ce monde fictif parcouru de montagnes, de collines et de vallées verdoyantes où coulent des rivières, les éléments tirés du monde réel côtoient l’étrange et le merveilleux. Le pays est sillonné par un réseau fourni d’autoroutes et de voies ferrées, tandis que les villes et villages qui le constituent disposent de toutes les infrastructures nécessaires à la vie quotidienne : magasins, cafés, cinémas, sans oublier des postes et des banques… Cependant, les habitants ne sont soumis à aucune contrainte. Leur liberté est totale ! Celui qui ne veut pas travailler peut prendre des congés à volonté et se distraire dans des piscines transformées en discothèques, car des robots sont là pour le remplacer. Dans ce monde alternatif, il est possible de payer avec des boutons de veste, des brins d’herbe ou encore des feuilles d’arbre. En appuyant sur un simple bouton, on peut même ressusciter pour un temps ses proches ou ses amis décédés. Si le pays d’Athos semble idyllique, le danger et le mal y sont également présents. Ils prennent la forme de bêtes malfaisantes, tels les « Teufels-Ö-Ifiche » (Diables-Ö-Ifichen), de mèche avec des indigènes malveillants, ou les « Glätschviecher » (Bêtes-glaciaires), dont la gueule est couverte de verglas. Quant aux paysages luxuriants de cette contrée fantastique, ils sont menacés par la pollution, entre autres à cause des « Bübsfabriken », imposantes usines coiffées de cheminées d’où sortent des nuages de fumée noire et nauséabonde.

    Constitué à la fois de créations picturales et d’inventions langagières riches en néologismes, l’univers de Michael Golz se développe et s’agrandit jour après jour. L’auteur lui donne corps sous la forme d’une impressionnante carte topographique. Une fois ses différentes parties assemblées – soit aujourd’hui pas moins de 1200 feuilles cartonnées – elle atteint une surface d’environ 14 x 17 mètres. Des dessins au crayon de couleur et au feutre l’accompagnent. Ils représentent avec précision les villes et villages pittoresques de ce pays dont les habitants ont tous les cheveux longs. Une série d’épais classeurs numérotés complètent cette œuvre monumentale. Sortes de guides de voyages où Michael Golz consigne des centaines de feuilles de papier couvertes d’adhésif transparent qui proposent des récits illustrés sur le quotidien des « Ifichen mem », les habitants de ce monde utopique.

    Commissariat : Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut

    L’exposition est organisée en collaboration avec le Kunstmuseum Thurgau, qui l’a présentée en 2016 (du 17 avril au 30 octobre). Une publication en français et en allemand est réalisée spécialement à cette occasion, ainsi qu’un film documentaire (français/allemand) de Philippe Lespinasse, produit conjointement par la Collection de l’Art Brut et le Kunstmuseum Thurgau.
  • Informations pratiques

    Dates

    Du 9 juin au 1er octobre 2017


    Vernissage

    jeudi 8 juin 2017, 18h30



    Publications

    Michael Golz, Athosland/ Le pays d'Athos, Kunstmuseum de Thurgovie, 2017, 63 p.


    Accessibilité  

    L’exposition Michael Golz - Voyage dans le pays d'Athos est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Visites commentées publiques gratuites (entrée au musée payante)
    durée 60 min.

    Samedi 17 juin 2017 à 14h15
    Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

    Ateliers jeune public (6-10ans)
    Durée 1h45/ Prix: 10.- par enfant

    Samedi 17 juin 2017 à 14h00
    Samedi 9 septembre 2017 à 14h00
    Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

    Visite commentée gratuite pour les enseignants

    Jeudi 14 septembre 2017 à 17h
    Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

    Visites sur demande

    Pour groupes (dès 4 ans) et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais et italien)

    Biographie-s:


jevaisauxmusees.ch