L’ART BRUT

FR | EN


Louis Soutter et la musique



  • La Collection de l'Art Brut célèbre un double événement exceptionnel. Elle inaugure un espace d'exposition dans lequel elle accueille une rétrospective de l'artiste Louis Soutter (1871-1942). L'aménagement des vastes combles de l'aile est du Château de Beaulieu permet d'accueillir et de mettre en valeur la production de l'artiste vaudois. L'énergie spirituelle qui se dégage de son œuvre et l'originalité de son expression se perçoivent d'emblée dans les dessins au crayon et à l'encre de Chine comme dans les peintures que Soutter réalise en appliquant la matière avec ses doigts.

    La Collection de l'Art Brut a choisi de mettre l'accent sur la musique, essentielle pour l'artiste qui fut également un violoniste de talent. Des pièces musicales sont diffusées dans les salles, faisant écho aux dessins et aux peintures de Soutter. Polyptyque - concerto pour violon de Frank Martin (1890-1974) - entre en résonance de manière saisissante avec les Crucifixions de Louis Soutter. Le déchirement évoqué dans l'œuvre musicale donne une dimension exacerbée du tumulte dont sont agitées les silhouettes noires des peintures. D'autres musiques, d'Eugène Ysaÿe et de Jean-Sébastien Bach, notamment, dialoguent avec les compositions graphiques de l'artiste.

    Les différents moyens d'expression privilégiés par Soutter durant toute sa vie se rejoignent dans cette exposition. Peinture et musique offrent aux visiteurs des voies d'exploration et de perception de l'univers imaginaire de Louis Soutter.

    La Collection de l'Art Brut remercie Christian Zacharias, directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, qui a apporté sa généreuse collaboration pour le choix des œuvres musicales proposées.

  • Informations pratiques

    Dates

    Du 21 février au 4 mai 2003
    Vernissage le jeudi 20 février à 18h30

    Commissaire

    Lucienne Peiry

    Catalogue de l’exposition

    René Auberjonois, Jean Dubuffet, Pierre Estoppey, Hartwig Fischer, Jean Giono, Heinz Holliger, Le Corbusier, Paul Nizon Lucienne Peiry, Jean Starobinski et Michel Thévoz, Louis Soutter, Ostildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002.

    Film / DVD

    Evénements liés

    Visite commentée publique gratuite

    Partenaires

    Boutique

    Enseignants