L’ART BRUT

FR | EN


Josef Hofer



  • Créateur sourd et muet, Josef Hofer réalise dans la solitude et le silence des œuvres qui témoignent d'une étonnante liberté et d'une violente énergie. Le dessin - son unique moyen d'expression - l'entraîne dans une aventure graphique intense et véhémente où l'artiste fait preuve d'un regard radiographique sur les êtres et les choses, proposant par ailleurs une diversité de points de vue dans une même composition. Sa production est consacrée à la représentation d'objets, qu'il livre à la manière d'un inventaire, à celle d'espaces intérieurs ou extérieurs, mais Hofer voue principalement son attention à la figure humaine. Il impose une approche déformée du corps, exclusivement masculin, accentuant un caractère étrange et trouble aux poses où la sexualité joue un rôle déterminant. La ligne s'y révèle nerveuse et saccadée.

    Josef Hofer, d'origine autrichienne, est né en 1945 à Wegscheid, en Bavière, et a vécu dans l'isolement de la ferme familiale, en Autriche, sans fréquenter aucune école. A la mort de son père, en 1982, il est accueilli avec son frère et sa mère par une cousine et sort peu à peu de sa claustration, entrant en contact avec quelques membres de sa famille. A partir de l'âge de quarante ans, il devient pensionnaire de diverses institutions et commence à dessiner dans le cadre d'ateliers créatifs.

    Elisabeth Telsnig, historienne de l'art, remarque ses dessins en 1997 et leur accorde une attention toute particulière. Elle les rassemble, les inventorie et cherche à les mettre en valeur afin d'assurer un avenir à l'ensemble de la production. La Collection de l'Art Brut remercie Josef Hofer, Elisabeth Telsnig, Renate Sager, Franz Murauer et Jo Standhartinger de la donation de ce corpus d'œuvres de haut rang.

    L'exposition propose une septantaine de dessins ainsi que des photographies récentes de Mario del Curto, présentant Hofer sur son lieu de vie et de création.

    Le catalogue de l'exposition réunit seize reproductions en couleurs des œuvres de l'artiste, ainsi que des textes de Elisabeth Telsnig, Michel Thévoz et Lucienne Peiry (Joseph Hofer, Collection de l’Art Brut, Lausanne, 2002).

    Cette manifestation est réalisée avec le soutien du Forum culturel autrichien, à Berne.

  • Informations pratiques

    Dates

    Du 6 juin au 24 août 2003
    Vernissage le jeudi 5 juin 2003 à 18h30

    Commissaire

    Lucienne Peiry

    Catalogue de l’exposition

    Lucienne Peiry, Elisabeth Telsnig et Michel Thévoz (textes), Mario del Curto (photographies), Josef Hofer, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003.

    Film / DVD

    Evénements liés

    Visite commentée publique gratuite

    Partenaires

    Boutique

    Enseignants

    Biographie-s: