L’ART BRUT

FR | EN


Marguerite Burnat-Provins



  • En 1914, au moment de la Mobilisation, Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) est brusquement sujette à des visions: « Je les subis, je les sens venir en courbant les épaules et ne peux pas ne pas les dessiner. » Les figures et les personnages se succèdent inlassablement, habités d'une double présence, celle de l'homme et de l'animal. Au crayon et à l'aquarelle, l'artiste les retranscrit fiévreusement, par milliers, jusqu'à sa mort, dans la hâte, la frénésie et la solitude.

    Dans cette série intitulée Ma Ville, Marguerite Burnat-Provins fraie avec les zones les plus obscures de la création, cherchant à faire émerger une production personnelle, sauvage et dissidente.

    La Collection de l'Art Brut présente les peintures hallucinatoires de l'artiste et écrivaine suisse, d'origine française, qui constituent son œuvre tardive. La cinquantaine de compositions présentées est issue de la Collection Neuve Invention et de collections particulières. Cette exposition est organisée en lien avec celle de la Fondation Neumann, à Gingins, qui propose la production antérieure, à savoir des affiches, des couvertures de livres, des projets d'arts décoratifs, ainsi que des peintures et des dessins inspirés par la vie rurale.

    Un catalogue paraît à l’occasion de cette double manifestation: Helen Bieri Thomson, Jérôme Croisier, Catherine Dubuis, Pascal Le Maléfan et Lucienne Peiry, Marguerite Burnat-Provins (1872-1952): de l'Art nouveau à l'art hallucinatoire, Editions Fondation Neumann et Editions Somogy, 2003.

  • Informations pratiques

    Dates

    Du 22 mai au 14 septembre 2003

    Vernissage le jeudi 21 mai 2003 à 18h30

    Commissaire

    Lucienne Peiry

    Catalogue de l’exposition

    Helen Bieri Thomson, Jérôme Crosier, Catherine Dubuis, Pascal Le Maléfan, Lucienne Peiry, Marguerite Burnat- Provins: de l’art nouveau à l’art hallucinatoire, Paris/Gingins, Somogy Editions d’Art/Fondation Neumann, 2003.

    Film / DVD

    Evénements liés

    Visite commentée publique gratuite

    Partenaires

    Boutique

    Enseignants