L’ART BRUT

FR | EN


Paul Amar



  • Le tableau de coquillages se pratique dans toutes les régions maritimes et ressortit généralement à ce qu’on appelle le kitch. Paul Amar s’en distingue par la singularité de son inspiration, par sa prodigieuse virtuosité, et par une surenchère sensationnelle dans l’exubérance déjà inhérente au genre.

    Fonds marins, jardins, masques et prêtresses se déploient dans une féerie ostentatoire, rutilante et clinquante. L’ornementation, aux couleurs vives et nacrées, d’or et d’argent, sature les scènes et les figures d’un éclat lumineux. Hauts-reliefs et sculptures semblent constituer des autels de dévotion ou des reliquaires contemporains. L’œuvre de Paul Amar confine au sacré.

    Français, né à Alger en 1919, juif séfarade et catholique, l’ancien coiffeur et chauffeur de taxi fait surgir ses visions dans son appartement d’une HLM parisienne. Dans l’une des chambres qui fait office d’atelier, il meule, cisèle et ajoure méticuleusement moules, bigorneaux et coraux pour ensuite les parer de peinture acrylique et de vernis à ongles aux teintes irréelles. Cette activité s’apparente à un travail de bénédictin ou à celui d’un moine enlumineur. Poussé par un élan inextinguible, l’artiste s’immerge dans un univers dense où les formes s’engendrent l’une l’autre. Le regard du spectateur, happé dans les profondeurs du tableau, s’égare, incapable de se fixer, de trouver ancrage ou point d’appui. Amar nous contraint à un incessant vagabondage visuel. Son logement est un sanctuaire insoupçonné - tout de splendeur orientale - où les œuvres ont envahi les murs et l’espace de chacune des pièces.

    Aux côtés des compositions de Paul Amar, l’exposition réunit des photographies de Mario del Curto et un film de Philippe Lespinasse, présentant l’artiste sur son lieu de vie et de création (Sa Sainteté Paul Amar, pape des coquillages, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez, Bordeaux/Lausanne, Dynamo Films/Collection de l’Art Brut, 2004).

  • Informations pratiques

    Dates

    Du 6 octobre 2004 au 29 mai 2005

    Vernissage le mardi 5 octobre 2004 à 18h30

    Commissaire

    Lucienne Peiry

    Catalogue de l’exposition

    Film / DVD

    Sa Sainteté Paul Amar, pape des coquillages, de Philippe Lespinasse et Andress Alvarez, 30 min., Bordeaux/Lausanne, Dynamo Films/Collection de l’Art Brut, 2004.

    Evénements liés

    Visite commentée publique gratuite

    Partenaires

    Boutique

    Enseignants

    Biographie-s:

    Boutique