L’ART BRUT

FR | EN


Le Royaume de Nek Chand



  • A chacun ses rêves. L'artiste autodidacte Nek Chand a concrétisé le sien à Chandigarh, en édifiant un jardin féerique devenu aujourd'hui, dit-on, le deuxième site d'Inde le plus visité après le Taj Mahal.

    Engagé comme responsable de la construction des routes, Nek Chand collabore dans les années cinquante à la construction de la capitale du Pendjab, confiée à l'architecte français d'origine suisse Le Corbusier. Chaque soir, après avoir accompli ses tâches professionnelles, il enfourche sa bicyclette et se rend dans les contreforts de l'Himalaya où il ramasse des pierres qu'il sent dotées d'une âme. Il collecte également une myriade d'objets usagés et de déchets dans les décharges et sur les chantiers de la prestigieuse métropole qui s'érige: fragments de céramique, prises électriques, pièces détachées de vélos. Clandestinement, dans une clairière qu'il s'est appropriée, Nek Chand assemble ces divers éléments et crée des sculptures représentant des figures humaines et animales. Son royaume de dieux et de déesses prend forme dans un site qui s'étend aujourd'hui sur douze hectares et qui invite le visiteur à parcourir douves profondes, collines et sentiers sinueux et à découvrir patios et cascades: une symphonie de pierres, de ciment et de vaisselle cassée.

    Le Rock Garden (Jardin de pierres) est une oeuvre d'art éblouissante où resplendissent une inventivité et une liberté d'expression inouïes.

    6 expositions, un film, un livre

    A l'initiative de la Collection de l'Art Brut, à Lausanne, six expositions (en Suisse, en France, en Italie et en Belgique), un film et un livre font découvrir Nek Chand et son Rock Garden au public européen.

    Un documentaire, Le plus grand artiste du monde (Atlantic Télévision, 50 min.), créé par le réalisateur Philippe Lespinasse, est projeté en première mondiale sur grand écran dans les six institutions.

    Un livre de 160 pages intitulé Le Royaume de Nek Chand paraît aux Editions Flammarion (Paris, 2005) en version française et en version anglaise. Cette monographie de Lucienne Peiry et Philippe Lespinasse consacrée à Nek Chand réunit 150 photographies en couleur, des textes des deux auteurs, ainsi que de Francesca Gemnetti et de John Maizels.

    Nek Chand en Europe

    A l’automne 2005, plus d’une centaine d’œuvres, en provenance de Chandigarh, sont présentées simultanément dans six lieux d’exposition de quatre pays d'Europe:

    La Collection de l’Art Brut, Lausanne (CH)
    du 4.11.05 au 19.03.06

    Les Grandes serres du Parc de la Tête d’Or, Lyon (F)
    du 4.11.05 au 19.03.06

    La Saline Royale, Arc et Senans (F)
    du 4.11.05 au 19.03.06

    La Fabuloserie, Dicy (F)
    du 5.11.05 au 13.11.05

    Museum Dr. Guislain, Gent (B)
    du 18.11.05 au 19.03.06

    Espace Porta Decumana, Région Autonome Vallée d'Aoste (I)
    du 4.11.05 au 19.03.06

    En lien avec l'exposition

    Projection de deux documentaires, en collaboration avec le cinéma Bellevaux à Lausanne (Association BelEcran):

    Une ville à Chandigarh réalisé par Alain Tanner (1996)

    Le plus grand artiste du monde réalisé par Philippe Lespinasse (2005)

    Mercredi 25 janvier à 18h30, cinéma Bellevaux, Lausanne. La séance est précédée d'une présentation du film par leur auteur.

    Diffusion à la Télévision Suisse Romande du film Le plus grand artiste du monde réalisé par Philippe Lespinasse (2005) le vendredi 18 novembre à 23h05 (TSR2).

    L’exposition présentée à Lausanne bénéficie du généreux soutien de la Direction du Développement et de la Coopération, Département fédéral des affaires étrangères, Berne, Suisse et de Wegelin & Co. Banquiers Privés, ainsi que de la Radio Suisse Romande, Couleur3.

    Elle est placée sous le haut patronage de l'ambassade de l'Inde en Suisse et de l'ambassade de Suisse en Inde. Elle est parrainée par les Commissions suisse et française pour l’UNESCO.

  • Informations pratiques

    Dates

    Du 4 novembre 2005 au 7 mai 2006

    Vernissage le jeudi 3 novembre 2005 à 18h30

    Commissaire

    Lucienne Peiry

    Catalogue de l’exposition

    Francesca Gemnetti, Philippe Lespinasse, John Maizels et Lucienne Peiry, Le Royaume de Nek Chand, Paris, Flammarion, 2005, réédition 2006.

    Film / DVD

    Le plus grand artiste du monde, de Philippe Lespinasse, 50 min., Atlantic Télévision, 2005.

    Evénements liés

    Visite commentée publique gratuite

    Partenaires

    Boutique

    Enseignants

    Biographie-s:

    Boutique