L’ART BRUT

FR | EN


Aleksander Lobanov



  • La production d’Aleksander Lobanov (1924-2003) est l’œuvre d’un homme quasiment illettré, retranché du monde, étranger à la création artistique patentée, ignorant tout du dessin, de la peinture, de la mise en scène et de la photographie. C’est aussi l’œuvre d’un homme qui a connu un enchaînement de drames dans son enfance et sa jeunesse. A l’âge de vingt-trois ans, Aleksander Lobanov a fait l’expérience de la maladie (il est sourd et muet à la suite d’une méningite), de l’exil (sa ville natale, Mologa, a été engloutie par une mer artificielle), de l’internement psychiatrique, du deuil (il a perdu son père), de l’abandon par les siens, de la privation affective. Il est exclu de partout, victime d’une mort familiale, civile, sociale.

    Il sublime sa tragédie et parvient à la reconstruction de son identité par la voie symbolique, le déploiement d’une mythologie onirique, en réalisant plusieurs centaines de créations qui font de lui le plus important auteur d’Art Brut russe.

    Ses œuvres, en majorité des autoportraits, sont influencées par l’idéologie soviétique triomphante. Aleksander Lobanov prend les traits de Staline, adopte sa posture et ses attributs, si bien que le portrait du créateur remplace la figure du dictateur. Il devient sa propre icône et joue le premier rôle dans l’histoire substitutive qui contrecarre le silence auquel il a été réduit.

    La première rétrospective consacrée à Aleksander Lobanov présente plus de 120 œuvres: peintures, dessins, photographies, photomontages et collages.
    La Collection de l’Art Brut tient à exprimer sa vive reconnaissance au Dr Vladimir Gavrilov pour ses généreuses donations; elle remercie les prêteurs, en particulier le Dr Vladimir Gavrilov pour les créations issues de la Collection Inye à Iaroslavl (Russie), ainsi que Dominique de Miscault, Alain Escudier, Youlia Karabardina et Sophie Perrelet de leur précieuse collaboration.

    Une importante monographie consacrée à l’artiste russe paraît à l’occasion de cette rétrospective: Aleksander Pavlovitch Lobanov, auteur d’Art Brut russe.

    Deux courts-métrages sont projetés en permanence aux côtés des œuvres.

  • Informations pratiques

    Dates

    Du 16 février au 27 mai 2007

    Vernissage le jeudi 15 février 2007 à 18h30

    Commissaire

    Lucienne Peiry

    Catalogue de l’exposition

    Aleksander Pavlovitch Lobanov, auteur d’Art Brut russe, sous la dir. de Dominique de Miscault et Alain Escudier, Paris, Editions Aquilon, 2007.

    Film / DVD

    • La valise de Lobanov, de Erika Manoni, 9 min., Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2007.
    • Alexander Pavlovitch Lobanov, de Bruno Decharme, 7 min., Paris, abcd, 2005.

    Evénements liés

    Visite commentée publique gratuite

    Partenaires

    Boutique

    Enseignants

    Biographie-s:

    Boutique