L’ART BRUT

FR | EN


Richard Greaves, Anarchitecte



  • « Tout ce que je fais ici, c’est pour mieux dormir. »
    Richard Greaves


    Richard Greaves (1952, Montréal) érige des cabanes qui semblent au bord de l’effondrement. Pareilles à des châteaux de cartes, elles fraient avec l’utopie et défient les lois de la pesanteur. Célébrant l’asymétrie et bannissant l’angle droit, elles font voler en éclats les normes et les principes de construction.
    Ces édifices mettent en évidence tassement et déformation, deux tares au regard de l’architecture conventionnelle. Ils nous font basculer dans un monde irréel et mettent à l’épreuve nos sens et nos perceptions.

    Depuis 1989, l’artiste autodidacte québécois Richard Greaves se consacre à la création d’un vaste environnement architectural en constante expansion. Celui-ci est situé en Beauce, au Québec. L’œuvre se déploie dans une forêt, sur un terrain qu’il a acquis avec des amis et où il a élu domicile.
    L’environnement est constitué d’une vingtaine de cabanes et d’abris réalisés à partir de granges abandonnées vouées à la démolition ou à l’oubli. Richard Greaves procède en trois temps: il les démembre d’abord pièce par pièce, rapatrie ensuite ces divers éléments sur son site et, enfin, reconstruit, seul, à sa manière, en n’employant aucun instrument de mesure et en faisant usage uniquement de corde de nylon. Une multitude de sculptures faites à l’aide d’objets glanés au rebut parsèment également le terrain.

    Richard Greaves investit exceptionnellement la Collection de l’Art Brut avec une installation réalisée in situ. L’exposition réunit différents supports qui permettent aux visiteurs de pénétrer dans l’univers délirant de Richard Greaves:

    • Soixante photographies inédites de Mario del Curto. Depuis plus de vingt ans, le photographe suisse parcourt le monde pour rencontrer des auteurs d’Art Brut. Il a réussi, en compagnie de Philippe Lespinasse, à gagner la confiance de Richard Greaves qui s’est livré à leur regard.
    • Deux films projetés en permanence:
      Les châteaux de planches de Richard Greaves, de Philippe Lespinasse, 34 minutes, Bordeaux, Lokomotiv Films, 2006.
      Richard Greaves de Bruno Decharme, 10 minutes, Paris, abcd, 2005.
    • Un environnement sonore conçu par Stéphane Mercier à partir de sons captés sur le site de Richard Greaves.

    Cette exposition itinérante a été réalisée par la Société des arts indisciplinés (Montréal), sous le commissariat de Sarah Lombardi et Valérie Rousseau. Elle a été présentée à Montréal, ainsi qu’à New York. Après la Collection de l’Art Brut, l’exposition fait étape à Chicoutimi (Québec) et à Bruxelles.

    Un ouvrage bilingue (français/anglais) Richard Greaves. Anarchitecte/Anarchitect coédité par 5 Continents Editions (Milan) et la Société des arts indisciplinés (Montréal), 2005. Photographies de Mario del Curto et textes de Roger Cardinal, Richard Greaves, Jean-Louis Lanoux, Sarah Lombardi, Lucienne Peiry et Valérie Rousseau.

    Une conférence sur l’architecture contemporaine et les cabanes par Luca Ortelli, professeur et directeur du département d’architecture de l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), et Bernard Picon, sociologue et directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) à Arles, le mardi 28 novembre à 19h, à la Collection de l’Art Brut.

    Une projection de deux documentaires en collaboration avec le cinéma Bellevaux à Lausanne:
    Les châteaux de planches de Richard Greaves, de Philippe Lespinasse, 34 min., Bordeaux, Lokomotiv Films, 2006.
    Le rêve de Jean, une histoire du Cyclop de Jean Tinguely, de Louise Faure et Anne Julien, 57 min., QUATRE A QUATRE films, 2005.
    Au cinéma Bellevaux, le dimanche 21 janvier 2007 à 18h30.
    Séance proposée par la Collection de l'Art Brut et l'Association BelEcran, association de soutien au Cinéma Bellevaux et autres cinémas indépendants. www.belecran.org

    Exposition placée sous le haut patronage de l'ambassade du Canada en Suisse.

  • Information pratiques

    Dates

    Du 6 octobre 2006 au 28 janvier 2007
    Vernissage le jeudi 5 octobre 2006 à 18h30

    Commissaires

    Sarah Lombardi et Valérie Rousseau

    Catalogue de l’exposition

    Roger Cardinal, Richard Greaves, Jean-Louis Lanoux, Sarah Lombardi, Lucienne Peiry et Valérie Rousseau (textes), Mario del Curto (photographies), Richard Greaves. Anarchitecte/Anarchitect, Milan/Montréal, 5 Continents/Société des arts indisciplinés, 2005.

    Film / DVD

    • Les châteaux de planches de Richard Greaves, de Philippe Lespinasse, 34 min., Bordeaux, Lokomotiv Films, 2006.

    • Richard Greaves, de Bruno Decharme, 10 min., Paris, abcd, 2005.

    Revue de presse

    Evènements Liés

    Visites commentées

    Horaire

    Partenaires

    Boutique

    Jeune public

    Enseignants