L’ART BRUT

FR | EN


Welcome to my World! Daniel Johnston



  • Welcome To My World ! Daniel Johnston est l’occasion de présenter l’œuvre de Daniel Johnston, un créateur culte de la scène alternative américaine. Conçue en étroite collaboration avec l’auteur, ses proches et la galerie nomade Arts Factory (Paris), l’exposition a été créée par le lieu unique, à Nantes, au printemps 2012.
    Adepte du Do it Yourself, Daniel Johnston (1961) enregistre ses premiers morceaux au tout début des années 1980 sur des cassettes. Il les distribue dans la rue à Austin (Texas) où il s’est établi après avoir voyagé plusieurs mois à travers les Etats-Unis avec des forains à vendre des hot-dogs. Mais il dessine depuis quelques années déjà, notamment pour impressionner Laurie, un coup de foudre à sens unique, qui est encore aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration pour lui. Souffrant de troubles maniaco-dépressifs, il trace son chemin de façon indépendante par le biais du dessin et de la musique, envers et contre tout. La production de Daniel Johnston, qui n'est pas un autodidacte, ne relève pas du concept de l’Art Brut tel que l’a défini Jean Dubuffet. Cependant, réalisée hors des circuits de diffusion traditionnels, elle peut être assimilée à celle de créateurs que le peintre français a également collectionnés et qui ont été par la suite regroupés sous l’appellation Neuve Invention. L’œuvre graphique de Daniel Johnston est foisonnante. Ses dessins, généralement réalisés de façon compulsive au feutre et au stylo bille, décrivent d’étranges saynètes : l’auteur met en scène les héros des bandes dessinées de son enfance, comme Captain America, Hulk ou encore Casper le fantôme. Ces figures mythiques de la culture populaire américaine livrent une lutte sans pitié contre les forces du Mal, incarnées par Satan en personne ou par de plantureuses tentatrices décidées à les éloigner du droit chemin. Ses héros sont secondés dans cette tâche par des créatures de son invention, comme Jeremiah la grenouille de l’innocence et Joe le boxeur trépané, deux des principaux alter ego de Daniel Johnston. Cet univers graphique manichéen associe de façon obsessionnelle des références à la fois chrétiennes, historiques et populaires, que l’auteur détourne et se réapproprie. Ses dessins prolongent ainsi des thèmes intimement liés à sa vie quotidienne, affichant les batailles toujours renouvelées qu’il mène contre ses propres démons. La Collection de l’Art Brut remercie chaleureusement Patrick Gyger, directeur du lieu unique, Dick Johnston, Hervé Di Rosa, Sandra Reignoux, les éditions Silverbridge et la galerie Arts Factory pour leur contribution à l’exposition.
  • Informations pratiques

    Dates

    Du 15 mars au 30 juin 2013


    Vernissage

    Jeudi 14 mars 2012, 18h30

    en présence des commissaires de l’exposition : Laurent Zorzin, Effi Mild (Arts Factory, galerie nomade) et Patricia Buck (le lieu unique).


    Publication, CD, DVD

    - "Daniel Johnston, Rock on !", atelier de bibliophilie populaire, 2010, 15 pages. Edition limitée tirée à 350 exemplaires.
    - CD "Welcome to my World ! The music of Daniel Johnston", Yip Eye Music, 2006, 22 titres.
    - DVD "The Angel & Daniel Johnston, live at the Union Chapel", Adjustable Productions, 82 minutes, 2008.

    Affiche, affichette, cartes postales

    Affiche format mondial (120 x 90 cm) et affichette de l’exposition; cartes postales.


    Accessibilité  

    L’exposition n'est pas est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Visites commentées publiques gratuites

    Samedi 23 mars 2013, 14h00
    Samedi 4 mai 2013 à 14h00
    Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

    Ateliers pour les enfants de 8 à 12 ans

    Samedi 23 mars 2013, 14h00
    Mercredi 24 avril, 14h00
    Samedi 4 mai 2013 à 14h00
    Fr. 10.- par enfant
    Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

    Visites sur demande

    Pour groupes et classes : visites sur demande (en français, allemand, anglais et italien)

    Visite commentée gratuite pour enseignants

    Jeudi 21 mars 2013, 17h (durée environ 60 min.)
    Destinée aux enseignants des niveaux secondaires et postobligatoires.
    Inscription en ligne, dans la limite des places disponibles.

    Collaboration avec la Théâtre de Vidy, Lausanne

    La Collection de l'Art Brut a fait réaliser, sur le mur du foyer du théâtre, une reconstitution de la peinture murale de Daniel Johnston située à Austin (Texas) qui représente Jeremiah la grenouille, une figure centrale dans l’œuvre de l'auteur. La peinture sera visible du 14 mai au 3 juin.

    Reportage de la RTS diffusé le samedi 6 avril 2013

    http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4798746-daniel-johnston-est-un-artiste-aux-multiples-facettes.html