L’ART BRUT

FR | EN

Chronologie


1945
Jean Dubuffet entreprend en Suisse son premier voyage de prospection et noue rapidement des liens avec des artistes, écrivains et psychiatres. Les œuvres découvertes constituent le noyau d’une collection qui ne cessera de croître.

1947
Le Foyer de l’Art Brut est constitué dans les sous-sols de la Galerie Drouin, à Paris. Les œuvres sont cependant présentées dans un esprit de confidentialité.

1948
Jean Dubuffet fonde avec André Breton et Jean Paulhan notamment la Compagnie de l’Art Brut, qui s’établit dans un pavillon parisien prêté par l’éditeur Gaston Gallimard. Des artistes et des intellectuels, comme Jean Cocteau, Claude Lévi-Strauss, Henri Michaux, Francis Ponge, Tristan Tzara ou Joan Mirò, manifestent leur intérêt.

1951
Suite à la dissolution de la Compagnie, la collection d’Art Brut est hébergée par le peintre Alfonso Ossorio à East Hampton, près de New York. L’exil américain dure plus de dix ans.

1962
Les œuvres sont rapatriées à Paris et installées dans un hôtel particulier, au cœur de la ville. Le peintre Slavko Kopac y exerce les fonctions de conservateur et d’archiviste. La Compagnie de l’Art Brut, reconstituée, opère comme centre d’études. Seuls y sont accueillis les visiteurs jugés vraiment intéressés. La collection augmente considérablement grâce à des recherches et à des dons.

1964
Première parution des fascicules L’Art Brut, consacrés aux principaux auteurs de la collection.

1967
Le Musée des Arts décoratifs de la Ville de Paris présente une exposition « L’Art Brut », qui regroupe 700 œuvres de 75 auteurs issus de la collection.   

1971
Dubuffet fait don de l’ensemble de la collection d’Art Brut – quelque 5'000 pièces – à la Ville de Lausanne. L’acte de donation est ratifié par les autorités un an plus tard.

1976
La Collection de l’Art Brut est inaugurée au Château de Beaulieu, à Lausanne. Michel Thévoz en est le premier conservateur. La référence historique de l’institution lui assure un rayonnement international. Les contacts et les activités en Europe et aux USA se multiplient.

1982
Jean Dubuffet définit la collection "Neuve Invention" un ensemble d’œuvres subversives et inventives (peintures, dessins, sculptures, créations textiles) réalisées par des artistes en porte à faux avec le milieu culturel.

1985 
Décès de Jean Dubuffet.

1995
Fermeture de L’Aracine à Neuilly-sur-Marne.

1995 - 1996
Art Brut et Compagnie - la face cachée de l'art contemporain. Première exposition réunissant les 5 collections francophones majeures d'Art Brut et singulier (neuve invention): la Collection de l'Art Brut, l'Aracine, la Fabuloserie, le Petit Musée Bizarre et les Collections Cérès Franco. 101 auteurs réunis pour la première fois.

1996
La Collection de L’Aracine est déposée au Musée d’art moderne de Lille Métropole à Villeneuve d’Ascq. Elle contient plus de 3500 œuvres. Ce dépôt est suivi d’une exposition, L’art brut, Collection de L’Aracine, en 1997 et de la donation de la Collection en 1999.

1998 - 1999
Art Ousider et Folk Art des Collections de Chicago. Première exposition française consacrée à l'art outsider et au folk art contemporain des Etats-Unis. 51 auteurs présentés en France pour la première fois.

2001
Lucienne Peiry prend la direction de la Collection de l'Art Brut, Lausanne.

2002
Thomas Röske prend la direction de la collection Prinzhorn à Heidelberg.

Inauguration d’une série de huit expositions intitulées Les Chemins de l’art brut organisées par le Musée de Lille Métropole jusqu’en 2010.

2003
Depuis 2003, suite à l’exposition Ecriture en délire présentée à la Collection de l’Art Brut, de nombreux spectacles sont donnés autour des écrits bruts.

2004
Ouverture du Borderless Art Museum NO-MA à Omihachiman-shi, dans la préfecture de Shiga, au Japon.

2005
Depuis 2005, production de films par la Collection de l’Art Brut ; intérêt croissant de la part des cinéastes.

Inauguration de la galerie abcd à Montreuil, Paris.

Fondation de la galerie Christian Berst à Paris, nommée galerie Objet trouvé jusqu’en 2009.

2006

Près de 80 œuvres de la Collection de l’Art Brut sont présentées à Madrid, puis à San Sebastian (E).

Ouverture du « Museum Gugging », Maria Gugging près de Vienne, Autriche.

L’exposition itinérante Richard Greaves Anarchitecte, réalisée par Sarah Lombardi et Valérie Rousseau, fait escale à la Collection de l’Art Brut, ainsi qu’à la Fonderie Darling (Montréal), la Andrew Edlin Gallery (New York), La Pulperie (Chicoutimi, Québec), ainsi qu’à Art en Marges et au CIVA (Centre international pour la Ville et l’Architecture, Bruxelles).

2008
Colin Rhodes met sur pied un laboratoire d’études, le STOARC (The Self-Taught and Outsider Art Research Collection), basé à l’Université de Sidney.

Simultanément à l’exposition Japon présentée à la Collection de l’Art Brut, l’exposition itinérante Crossing Spirit, organisée en collaboration avec le Borderless Art Museum NOMA, fait étape dans trois villes nippones : au Museum of Art d’Asahikawa, au Borderless Art Museum NO-MA d’Omihachiman et au Shiodome Museum de Tokyo. Cette exposition réunit une soixantaine d’œuvres issues de la Collection de l’Art Brut, ainsi que des œuvres  d’auteurs d’Art Brut japonais.

Prêt de 70 œuvres pour l’exposition Bestioles donnée à Art en Marges, à Bruxelles.

Monika Jagfeld reprend la direction artistique du Museum im Lagerhaus de Saint-Gall, en Suisse.

L’Osservatorio Outsider Art, présidé par Eva di Stefano, est mis sur pied à l’Université de Palerme.


2009
Inauguration du « Museum of Everything », fondé par le collectionneur James Brett, avec une première exposition présentée à Londres, puis à Turin.

Ouverture de la Galerie Gugging au Centre Gugging, en Autriche.

Réouverture du centre Art en Marges à Bruxelles, sous la nouvelle appellation art&marges musée.

L’exposition Art Brut fribourgeois présentée à la Collection de l’Art  Brut compte, aux côtés d’œuvres d’Art Brut, des pièces issues de la tradition religieuse et de l’imagerie populaire, invitant à lire en filigrane les parentés entre ces travaux.

L’exposition Japon, présentée à la Collection de l’Art Brut en 2008 et réunissant plus de 100 œuvres, est présentée au Kunsthaus, à Vienne.

2010
Sortie du film Rouge ciel, un essai sur l’Art Brut, de Bruno Decharme (Système B, France, 2010, 93 min.), fruit de dix années de travail, de rencontres et de découvertes. Ce film est un hommage aux créateurs singuliers comme Henry Darger, Zdenek Kosek, Aleksander Lobanov, Kunizo Matsumoto ou George Widener, notamment.

Ouverture du LaM, Lille métropole musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, après 4 ans de travaux. Ce musée détient notamment les œuvres de l’ancienne Collection de L’Aracine.

Création et inauguration du groupe CrAB, « Collectif de réflexion sur l’Art Brut » à la galerie Christian Berst, à Paris.

Le film Frédéric Bruly Bouabré l’universaliste, coproduit par la Collection de l’Art Brut, est projeté à la Tate Modern de Londres durant un an. Cette projection complète une exposition consacrée au créateur ivoirien.

Après avoir fait l’objet d’un prêt de dix ans à l’Irish Museum of Modern Art de Dublin, The Musgrave Kinley Outsider Art Collection, qui contient plus de 800 œuvres, est donnée à la Whitworth Art Gallery, à Manchester.

Réouverture de la Collection de l’Art Brut après 4 mois de travaux de rénovation et de transformation du système d’éclairage. De nombreux changements sont effectués au sein de l’exposition permanente.

2011
Inauguration d’un programme de séminaires sur l’Art Brut d’une durée de 6 ans proposé par abcd & le Collège International de Philosophie, sous la direction de Barbara Safarova.

2012
Dès le 1er janvier, Sarah Lombardi est nommée directrice ad interim de la Collection de l’Art Brut pour un an. Lucienne Peiry est nommée attachée culturelle – directrice de la recherche et des relations internationales pour la Collection de l’Art Brut.

2013
Sarah Lombardi est nommée à la direction de la Collection de l’Art Brut. Elle met l’accent sur la valorisation des collections du musée, tout en présentant régulièrement de nouveaux auteurs d’Art Brut et des créateurs rattachés à la collection Neuve Invention.

Actualités

14.08.2014
Atelier de vacances: de terre et de verre [...]

11.07.2014
De l'opéra lyrique dans les jardins de La Collection de l'Art Brut [...]

10.07.2014
L'exposition Véhicule s'exporte! [...]

05.07.2014
LES JARDINS DE L'ART BRUT - en présence de Pierre-Jean Wurtz, directeur du Festival de films d’art singulier Hors-Champs, à Nice. [...]