L’ART BRUT

FR | EN


Vie de la Collection


Parution de l'ouvrage "Véhicules - Art Brut, la Collection"

29.10.2013
Sous la direction de Sarah Lombardi
Textes de Michel Thévoz et Anic Zanzi, préface de Sarah Lombardi
Lausanne/Milan, Collection de l’Art Brut/5 Continents Editions, 2013
20,5 x 25,5 cm, 168 p.
130 ill. en couleurs, broché avec rabats
ISBN 978-88-7439-657-3
Prix : CHF 49.- (en vente également à la boutique du Musée)

Une édition anglaise paraît simultanément


Ce premier titre de la nouvelle série Art Brut. La Collection porte un regard sur les œuvres de la Collection de l’Art Brut, à travers un thème à chaque fois renouvelé
La Collection de l’Art Brut, dont la valeur historique est unique, compte aujourd’hui plus de 60'000 peintures, dessins, sculptures, œuvres textiles et écrits. Afin de mettre en valeur cette richesse, la nouvelle directrice Sarah Lombardi propose une série d’expositions réunissant exclusivement des œuvres appartenant à l’institution lausannoise. Intitulées « Les Biennales de l’Art Brut », celles-ci se tiendront tous les deux ans et permettront de sélectionner, à travers une thématique commune, aussi bien des travaux n’ayant encore jamais été présentés, que d’autres déjà exposés, mais abordés dans une perspective particulière. Des locomotives de Hidenori Motooka à la bicyclette de Franz Kernbeis, en passant par les dirigeables de Willem Van Genk ou les bateaux d’Auguste Forestier, les auteurs d’Art Brut sont nombreux à s’être focalisés sur la mobilité. L’ouvrage accompagne l’exposition Véhicules (du 8 novembre 2013 au 27 avril 2014), sous le commissariat de Anic Zanzi, conservatrice au musée, et présente uniquement des œuvres issues du fonds de la Collection : assemblages, sculptures et dessins de près de 40 créateurs.

Sarah Lombardi, historienne de l’art, est directrice de la Collection de l’Art Brut depuis mars 2013. Collaboratrice scientifique dès 2004, puis conservatrice, elle a coordonné de nombreuses expositions au sein de cette institution, ainsi qu’à l’étranger, et a rédigé de nombreux textes sur l’Art Brut pour des revues et des catalogues d’exposition.

Michel Thévoz a été conservateur au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne de 1960 à 1975. À la suite de ses contacts avec Jean Dubuffet, il a été à l’initiative de la création de la Collection de l’Art Brut à Lausanne, dont il a assumé la direction depuis sa fondation en 1976 jusqu’en 2001. Professeur d’histoire de l’art et de muséologie à l’Université de Lausanne de 1977 à 2001, il a publié une vingtaine d’ouvrages.

Anic Zanzi, historienne de l’art, est conservatrice à la Collection de l’Art Brut depuis 2003. Elle a coordonné plusieurs expositions et publications pour le musée.