L’ART BRUT

FR | EN


Vie de la Collection


Une figure historique de l’Art Brut s’est éteinte vendredi 28 mars 2014

28.04.2014
La Collection de l’Art Brut a appris avec grande tristesse le décès de Madame Jacqueline Porret-Forel vendredi 28 mars 2014. Madame Porret-Forel a fait connaître Aloïse à Jean Dubuffet et a été membre de la première compagnie de l’art brut, située à Paris.

La Collection de l’Art Brut tient à relever l’extraordinaire engagement dont Jacqueline Porret-Forel a fait preuve envers Aloïse. Elle nous quitte en laissant derrière elle un catalogue raisonné sous forme électronique de l’œuvre d’Aloïse, qui permettra aux futures générations de mieux connaître le travail de cet auteur majeur de l’Art Brut.

Par ailleurs, la Collection de l’Art Brut a présenté en 2012 une grande exposition sur Aloïse en collaboration avec le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne. Cette manifestation a permis de montrer la totalité des œuvres d’Aloïse données par Jacqueline Porret-Forel à Jean Dubuffet, et qui sont réunies à la Collection de l’Art Brut. Cette donation constitue un ensemble remarquable qui fait aujourd’hui la richesse du musée et qui, sans la générosité de Jacqueline Porret-Forel, n’aurait pas la même importance.

La Collection de l’Art Brut continuera à valoriser les recherches effectuées par Jacqueline Porret-Forel sur Aloïse en présentant notamment ses œuvres en tout temps au sein de la collection permanente.

Photo: Michèle Laird, juillet 2012