L’ART BRUT

FR | EN


Vie de la Collection


Donation exceptionnelle d’œuvres de Marguerite Burnat-Provins et de Gaston Teuscher à la Collection de l’Art Brut

04.07.2016
Au mois de mai 2016, un ensemble de 15 compositions de Marguerite Burnat-Provins et 13 dessins de Gaston Teuscher ont été remis en donation à la Collection de l’Art Brut, en souvenir de Pierre et Marguerite Magnenat.

Collectionneurs avertis, ils se sont intéressés à de très nombreuses formes d’art – textiles, peintures, dessins, sculptures – autant qu’à des expressions dissidentes, tel que l’Art Brut. Ancien professeur de médecine, Pierre Magnenat a été président de l'association Pierre Pauli, à Lausanne.

De la Première Guerre mondiale à la fin de sa vie, Marguerite Burnat-Provins est victime d'hallucinations chroniques, qui prennent la forme de personnages, d'oiseaux ou d’êtres singuliers. Ces visions donnent naissance à quelque trois mille dessins étranges à la mine de plomb et au pastel qu'elle baptise Ma Ville.

Gaston Teuscher commence à dessiner à l’âge de septante et un ans. Il exécute des compositions de très petit format sur du papier métallisé qu’il récupère dans les paquets de cigarettes ou sur des nappes de restaurant. Il exploite les taches et les déchirures de ces supports et trace au crayon à la mine de plomb ou au stylo bille, à partir de ces éléments, des visages et silhouettes qu’il rehausse de couleur à l’aide de marc de café, de jus de tabac, de cendre et de vin.

Cette donation vient enrichir notablement les corpus déjà existants de ces deux auteurs.