L’ART BRUT

FR | EN

  • PRECEDENT
  • LISTE
  • SUIVANT

  • Vie de la Collection


    La Collection de l’Art Brut présente des dessins de l’exceptionelle donation de Michel Nedjar et fait écho à l’exposition « Michel Nedjar » au LaM.

    27.04.2017
    La Collection de l’Art Brut a bénéficié en 2015 d’une importante donation de Michel Nedjar. Cent quarante-deux dessins, « coudrages » et poupées sont venus enrichir le corpus déjà existant dans l’institution lausannoise, qui se monte actuellement à environ trois cents pièces.
    Parallèlement à la grande exposition qui est consacrée à cet artiste au LaM, la Collection de l’Art Brut présente dans son exposition permanente trois dessins majeurs issus de cette récente donation, ainsi que cinq poupées de la première période, acquises par le musée par l’intermédiaire de Jean Dubuffet.
    Ces œuvres sont à voir au rez-de-chaussée du musée lausannois jusqu’à fin septembre 2017.

    Issu d'une famille juive dont une grande partie a disparu dans les camps de concentration, Michel Nedjar réalise notamment des poupées-fétiches à l’aide de tissus, chiffons et sacs en plastique qu’il assortit de plumes, de morceaux de bois, de paille ou de ficelle trempés dans des bains de teinture, de terre et de sang. Depuis 1980, il réalise aussi des dessins à la cire et des peintures.

    L’exposition "Michel Nedjar, introspective" au LaM (Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut) qui se tient jusqu’au 4 juin 2017 propose d’explorer toutes les facettes de l’œuvre de l’artiste, ainsi que les thèmes qui sous-tendent l’ensemble de son travail : l’enfance et le primitivisme, la vie et la mort, la magie et le voyage.

    jevaisauxmusees.ch