L’ART BRUT

FR | EN


Autour de l'Art Brut


La Fondation Jacqueline Oyex attribue sa Distinction Jacqueline Oyex 2013 à François Burland.

10.09.2013
Le 10 septembre 2013, la Fondation Jacqueline Oyex attribuera sa Distinction Jacqueline Oyex 2013 à François Burland.
La cérémonie aura lieu à 18h00 à la Collection de l’Art Brut, Lausanne, en présence de François Burland, Mme Katia Horber Papazian, nièce de l’artiste et présidente de la Fondation, Michel Thévoz, conseiller artistique et premier conservateur de la Collection de l’Art Brut et Sarah Lombardi, nouvelle directrice de la Collection de l’Art Brut.
A l’occasion de cette cérémonie, la Fondation Jacqueline Oyex remettra un ensemble de 4 Poyas de François Burland ainsi que 20 gravures et 4 peintures de Jacqueline Oyex  au musée.
La soirée se poursuivra à 19h avec la projection sur grand écran du film de Francis Reusser consacré à Jacqueline Oyex (Jacqueline Oyex, 2011, 21’), en présence du réalisateur.

La Fondation décerne chaque année la Distinction Jacqueline Oyex, destinée à soutenir et à promouvoir des artistes qui se sont illustrés par leur engagement et leur intensité expressive.
Elle leur achète une œuvre ou un ensemble d’œuvres pour les remettre à un musée intéressé à une telle acquisition.

Du 3 au 29 septembre, des œuvres de Jacqueline Oyex et de François Burland seront exposées à la Collection de l’Art Brut dans une salle qui leur est entièrement consacrée.
Les deux films Les poyas burlesques de François Burland, de Philippe Lespinasse et Fabrice Ferrari (2012, 35’)  et Jacqueline Oyex, de Francis Reusser (2011, 21’) seront  diffusés en continu dans le lieu d’exposition.