L’ART BRUT

FR | EN


Autour de l'Art Brut


Rencontre théâtrale - Ecrits d'Art Brut à voix haute

02.06.2016
Lettres d’amour ou de rage, prières, inventions poétiques, journaux intimes, plaidoyers : les écrits d’Art Brut choisis pour cette lecture ont été pour la plupart créés dans l’enfermement et l’exclusion asilaire, à huis clos. Tenus dans le silence, privés d’adresse, jamais envoyés, interceptés par les services médicaux, parfois encore réservés à quelque destinataire onirique ou spirituel, ces textes émanent d’écrivains extravagants, tels Fernando Nannetti, Aloïse, Gaspard Corpataux. Ces auteurs ont ignoré, volontairement ou non, les règles orthographiques et grammaticales, et se sont lancés dans l’écriture en toute liberté, avec un esprit de désinvolture et d’invention gratuite, irrespectueuse. Par un geste de création relevant d’une haute nécessité, ils ont dépassé – sublimé – la tragédie qui leur était imposée.

Dans ce deuxième spectacle « Ecrits d’Art Brut à voix haute » proposé sur la scène de la Fondation Jan Michalski suite à 2015, l’historienne de l’art et ancienne directrice de la Collection de l’Art Brut, Lucienne Peiry, raconte l’histoire troublée de ces femmes et de ces hommes ainsi que la fabrication de leurs œuvres singulières, qu’elle a pour certaines sorties de l’ombre afin de les empêcher de rester lettres mortes.

Les textes sont mis en voix par ses alliés, les comédiens Anne Benoit et Alain Fromager qui redonnent vie et chair à cette poésie première, éclairée par des projections des manuscrits peints, dessinés ou gravés dans la pierre, étrangement calligraphiés ou griffonnés avec ferveur, de ces figures essentielles de l’Art Brut.

Création et narration Lucienne Peiry
Comédienne Anne Benoit
Comédien et metteur en scène Alain Fromager
Projection, images et éclairage Laurent Junod
Costumes et accessoires Nadia Cuénoud

Entrée
CHF 20.- (plein tarif)
CHF 15.- (retraités, chômeurs, AI)
CHF 10.- (étudiants)
Sur réservation : artbrut2@fondation-janmichalski.com

jevaisauxmusees.ch