L’ART BRUT

FR | EN


Autour de l'Art Brut


2ème partie du programme "Rencontres avec"

08.09.2016
Le 8 septembre 2016 - 19h00
Michel Nedjar et Allen S. Weiss
discussion et projection

Issu d'une famille juive dont une grande partie a disparu dans les camps de concentration, Michel Nedjar réalise notamment des poupées-fétiches à l’aide de tissus, chiffons et sacs en plastique qu’il assortit de plumes, de morceaux de bois, de paille ou de ficelle trempés dans des bains de teinture, de terre et de sang. Collectionnés initialement par Jean Dubuffet et associés au départ à l’Art Brut, ses travaux sont aujourd’hui aussi exposés dans des lieux dédiés à l’art contemporain. Comment se situe cet auteur atypique et comment perçoit-il sa production ?
La discussion sera précédée de la projection en avant-première Suisse de Poupées des ténèbres, documentaire d’Allen S. Weiss et Tom Rasky, France, États-Unis, Canada, 63min, v.o. française.

Le 13 octobre 2016 - 19h00
AbSTRAL compost, Chalotte Dumartheray, Alexis Forestier, Gustavo Giacosa
discussion

Comment mettre en scène les paroles d’auteurs d’Art Brut ? Comment travailler avec eux sur un plateau de théâtre ? Regards croisés de quatre personnalités qui ont exploré cette thématique : AbSTRAL compost avec « Besoin modeste, assiette plate », d’après les écrits de Samuel Daiber ; Charlotte Dumartheray et son monologue tiré du texte de Pascal Rebetez «On m’appelait Judith Scott» ; Alexis Forestier à travers son spectacle « Tuer la misère », sur et avec André Robillard ; Gustavo Giacosa, qui offre un cadre scénique aux écrits de Fernando Oreste Nannetti.

Le 8 décembre 2016 - 19h00
" Baudouin de Jaer, avec les étudiants de la HEMU
conférence et concert


Compositeur et violoniste belge, Baudouin de Jaer s’est attaché à décrypter les partitions musicales intégrées aux tableaux d’Adolf Wölfli. Après un workshop d’une semaine à la HEMU de Lausanne, il nous donne à entendre, avec les étudiants de l’école, « une musique contemporaine au résultat contrepointique unique », pour reprendre ses propres mots, à partir d’œuvres conservées à la Collection de l’Art Brut.

Entrée libre pour toutes les soirées, réservation conseillée :
par mail : art.brut@lausanne.ch
par téléphone : + 41 21 315 25 70
ou via le site de la Collection de l’Art Brut, www.artbrut.ch, page « agenda »

EN PARTENARIAT AVEC: