L’ART BRUT

FR | EN


Autour de l'Art Brut


Décès de Laurent Danchin

10.01.2017
La Collection de l'Art Brut a l’immense regret d’annoncer le décès de Laurent Danchin, survenu le mardi 10 janvier 2016, après de longs mois de lutte contre la maladie.
Le monde de l’Art Brut et la Collection de l’Art Brut, pour laquelle il siégeait en tant que membre du conseil consultatif depuis 2004, perd un écrivain, un critique et un chercheur hors pair, passionné par l’Art Brut et ses créateurs, avec qui il a su tisser des rapports de confiance et d’amitié tout au long de ces années.
Nous le remercions pour son immense apport scientifique à ce domaine de l’art, pour ses réflexions nourries et pertinentes, ses anecdotes savoureuses, ainsi que pour sa grande générosité et son humanité. Il nous manquera beaucoup mais nous garderons en souvenir de lui tous ses écrits et cette passion pour l’art et les auteurs de la marge qui l’animait et qu’il savait si bien partager et transmettre.
Il avait accepté d’accompagner les membres de l’association des amis de l’Art Brut lors de son voyage en 2012 pour découvrir les environnements de Jean Linard et de Chomo, et a fait de ce voyage un moment exceptionnel.

Sarah Lombardi, directrice

Deux courts films faits en 2012 suite à ce voyage peuvent être visionnés sur ces liens :

http://www.dailymotion.com/video/xuyld2_retour-au-village-d-art-preludien-de-chomo-septembre-2012_creation
http://www.dailymotion.com/video/xuk6wh_la-cathedrale-de-jean-linard-septembre-2012_creation

jevaisauxmusees.ch