L’ART BRUT

FR | EN


Poétique des écrits bruts



  • L’ouvrage Poétique des écrits bruts, que la Collection de l’Art Brut coédite avec les éditions Lambert-Lucas (Limoges), est issu d’une thèse de doctorat en science du langage réalisée entre les Universités de Lausanne et Paris 8.
    À travers l’exploration des formes langagières inventées par les deux auteurs fribourgeois Justine Python et Gaspard Corpataux, Vincent Capt, enseignant en linguistique à l’Université de Lausanne, propose une approche qui multiplie les regards, et où les auteurs d’écrits bruts sont envisagés dans leur rapport au monde. Si le chercheur emploie pour ce faire les sciences du langage, c’est pour mieux les dépasser et les intégrer à une étude plus vaste qui décloisonne les connaissances, mêlant à la fois la linguistique, l’anthropologie, l’histoire de l’art ou encore l’histoire de la psychiatrie.
    Cette méthodologie montre ainsi que l’Art Brut ouvre à de nombreux champs des sciences humaines.

    Le livre est enrichi de reproductions en couleur et d’annexes regroupant l’ensemble des textes de Justine Python et de Gaspard Corpataux conservés à la Collection de l’Art Brut, ce qui permet au lecteur de disposer de l’intégralité du corpus analysé, d’en faciliter la lecture, et d’en apprécier la dimension esthétique.
     
  • Poétique des écrits bruts

    Auteur(s): Vincent Capt

    Texte de Vincent Capt, préface de Sarah Lombardi
    16 x 24 cm, 390 pages, 106 illustrations dont 16 ill. couleur
    Lausanne/ Limoges, Collection de l'Art Brut/ Lambert-Lucas, 2013
    ISBN: 978-2-35935-078-4


    Prix (hors livraison): 28 CHF