L’ART BRUT

FR | EN

  • PRECEDENT
  • LISTE
  • SUIVANT

  • Art Brut: Ni-Tanjung à Bali, Lobanov en Russie, Santoro en Suisse



    • La Collection de l’Art Brut filme les auteurs d’Art Brut Ni-Tanjung à Bali, Lobanov en Russie et Santoro en Suisse sur leur lieu de vie et de création. Le film aiguise la perception des œuvres grâce aux gestes, paroles et regards.

      L’autel de l’Aube de Ni-Tanjung

      Ni-Tanjung (~1930) est la créatrice d’un environnement à Bali, en Indonésie, où elle réside. Ce lieu est constitué de pierres peintes et d’écorces sur lesquelles Ni-Tanjung a tracé le portrait de ses ancêtres. Elle s’y rend chaque matin pour le décorer de fleurs et s’y livrer à un rituel précis : elle chante, danse, captant ce qui l’entoure grâce à un miroir.

      Un film d’Erika Manoni, images de Georges Breguet et Julien Magnin, Blue Films, durée 9’, français, Collection de l’Art Brut, 2006.


      La valise de Lobanov

      Aleksander Pavlovitch Lobanov (1924–2003), né à Mologa, en Russie, est l’auteur de plusieurs centaines de dessins, gouaches, collages, photomontages et photographies qui représentent principalement des portraits de Staline, des autoportraits et des scènes de chasse. La plupart de ses œuvres sont légendées en cyrillique et comportent de nombreuses armes à feu. Lobanov s’inspire des affiches de propagande soviétique, qu’il utilise parfois comme support.
      Un film d’Erika Manoni, images de Dominique de Miscault, durée 12’, Collection de l’Art Brut, 2007.

      Les jardins de l’imaginaire

      Eugenio Santoro (1920-2006), sculpteur sur bois né à Castelmezzano, en Italie, réalise des statues grandeur nature qu’il dispose dans le jardin de sa maison, à Courtelary, en Suisse, où il a émigré. Ses premières créations, sculptées dans le bois d’arbres fruitiers, sont rehaussées de couleurs vives ; les dernières sont recouvertes d’un vernis transparent. Santoro représente des figures humaines et animales, comme un cheval, une chèvre ou un cochon.
      Un film de Dominique Clément et Chantal Woodtli, durée 12’, français, radio télévision suisse, Genève, 1994.
       
    • Art Brut: Ni-Tanjung à Bali, Lobanov en Russie, Santoro en Suisse

      Auteur(s): Erika Manoni, Dominique Clément et Chantal Woodtli

      Collection de l’Art Brut/TSR, Lausanne/Genève
      2006, 2007, 1994, 9’, 12’, 12’.

      Prix (hors livraison): 29 CHF

      Biographie-s:

      Exposition(s) à la Collection de l'Art Brut: