L’ART BRUT

FR | EN

Lucienne Peiry


Lucienne Peiry (Lausanne, 1961) est directrice de la recherche et des relations internationales à la Collection de l'Art Brut depuis 2012.

Elle a été directrice de la Collection de l’Art Brut pendant dix ans (2001 et 2011), et a organisé plus de trente expositions temporaires présentées dans le cadre du musée, à Lausanne, ainsi que dans divers pays d'Europe et au Japon. Par les recherches qu'elle a entreprises notamment en Asie (Chine, Japon, Inde) et en Afrique (Côte d'Ivoire, Ghana), Lucienne Peiry a découvert de nombreux créateurs dont les œuvres ont enrichi la collection lausannoise. Elle a réalisé la publication de nombreux catalogues d’exposition ainsi que des ouvrages sur l’Art Brut - elle est notamment l'auteur de Nannetti (avec P.N. Manoni, 2011), Le Royaume de Nek Chand (avec P. Lespinasse, 2005), Giovanni Battista Podestà (1987).

La thèse de doctorat qu'elle a soutenue à l'Université de Lausanne (1996), était consacrée à l'histoire de l'Art Brut et de la Collection réalisée par Jean Dubuffet. Cette étude a été publiée chez Flammarion, en français, L'Art Brut (1997, 4 rééditions) puis en anglais et en allemand.

Lucienne Peiry a développé la production et la présentation de films documentaires, souvent de Philippe Lespinasse, sur plusieurs auteurs d'Art Brut présents dans la collection du musée. Elle a également organisé de nombreux événements - de théâtre, de musique, de danse -  à la Collection de l'Art Brut, favorisant des collaborations avec différentes institutions artistiques. Un programme pédagogique a été inauguré à son initiative, dès 2011, pour favoriser l'accueil du jeune public. Elle a fondé le Parti de l'Art Brut (association du musée) en 2008.

Avant de diriger le musée, Lucienne Peiry était commissaire d'exposition indépendante et journaliste culturelle RP à la Radio Télévision Suisse.