L’ART BRUT

FR | EN

Lucienne Peiry


Lucienne Peiry (Lausanne, 1961) a été directrice de la Collection de l’Art Brut pendant dix ans (2001 et 2011), et a organisé plus de trente expositions temporaires présentées dans le cadre du musée, à Lausanne, ainsi que dans divers pays d'Europe et au Japon. Par les recherches qu'elle a entreprises notamment en Asie (Chine, Japon, Inde) et en Afrique (Côte d'Ivoire, Ghana), Lucienne Peiry a découvert de nombreux créateurs dont les œuvres ont enrichi la collection lausannoise. Elle a réalisé la publication de nombreux catalogues d’exposition ainsi que des ouvrages sur l’Art Brut - elle est notamment l'auteur de Nannetti (avec P.N. Manoni, 2011), Le Royaume de Nek Chand (avec P. Lespinasse, 2005), Giovanni Battista Podestà (1987).

La thèse de doctorat qu'elle a soutenue à l'Université de Lausanne (1996), était consacrée à l'histoire de l'Art Brut et de la Collection réalisée par Jean Dubuffet. Cette étude a été publiée chez Flammarion, en français, L'Art Brut (1997, 4 rééditions) puis en anglais et en allemand, puis en chinois aux Presses universitaires de Shanghai (2015). Une nouvelle version française, largement augmentée et enrichie, paraît en 2016 (400 pages, 500 illustrations).

Lucienne Peiry a développé la production et la présentation de films documentaires, souvent de Philippe Lespinasse, sur plusieurs auteurs d'Art Brut présents dans la collection du musée. Elle a également organisé de nombreux événements - de théâtre, de musique, de danse -  à la Collection de l'Art Brut, favorisant des collaborations avec différentes institutions artistiques. Un programme pédagogique a été inauguré à son initiative, dès 2001, pour favoriser l'accueil du jeune public. Elle a fondé le Parti de l'Art Brut (association du musée) en 2008.

Lucienne Peiry a ensuite été directrice de la recherche et des relations internationales à la Collection de l'Art Brut de 2012 à 2014. Aujourd'hui, elle est historienne de l'art indépendante et se consacre toujours à son domaine de prédilection, l'Art Brut. Lucienne Peiry est commissaire d'exposition, auteure de publications et donne des conférences en Europe et à l'étranger. Elle est chargée de cours à l'EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne), au Collège des Humanités, où elle donne un enseignement sur l'Art Brut (depuis 2010) et tient une chronique artistique à la RTS (Radio Télévision Suisse). Cf. son site: www.notesartbrut.ch.


Avant de diriger le musée, Lucienne Peiry était commissaire d'exposition indépendante et journaliste culturelle RP à la Radio Télévision Suisse.


jevaisauxmusees.ch