L’ART BRUT

FR | EN

La Collection
de l’Art Brut


En quête d’un art affranchi du conditionnement culturel et social, Jean Dubuffet se passionne pour des créations marginales dans lesquelles il perçoit une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ».  

L’artiste français est à l’origine de la Collection de l’Art Brut, inaugurée à Lausanne en 1976, grâce à son importante donation d’œuvres à la ville. Elle n’a depuis cessé de se développer par :
Le musée compte aujourd’hui plus de 60’000 œuvres de 1000 auteurs.
Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations des figures majeures de l’Art Brut.

Héritière d’une collection unique, de notoriété internationale, la Collection de l’Art Brut œuvre intensément pour la découverte, l’étude et la sauvegarde de cet art hors-les-normes. 
Elle est soutenue activement dans ses diverses missions et activités par l'association des amis de l’Art Brut, association des amis de la Collection de l’Art Brut.

Actualités

27.11.2014
Participation de Sarah Lombardi au Colloque international "Art Brut et Matérialité: de l'imaginaire à l'œuvre." [...]

08.11.2014
"Besoin Modeste assiette plate" - spectacle autour des écrits de Samuel Daiber [...]

30.10.2014
À l'aventure musicale de l'Art Brut dans le monde - soirées de concert avec la HEMU [...]

30.10.2014
Nuit des Musées 2014 [...]