L’ART BRUT

FR | EN

What is Art Brut?


It is self-taught creators who produce Art Brut, people on the fringes of society who harbor a spirit of rebellion and tend to be impervious to collective standards and values. They create in total disregard of public acclaim or other people's opinions. They seek neither recognition by others nor public acclaim: any universe that they create is meant exclusively for themselves. Using generally unprecedented means and materials, they are in no way obligated to any artistic traditions, preferring to avail themselves of highly singular figurative means.
The concept of Art Brut stems from the French painter Jean Dubuffet who, from 1945, assembled a collection of objects created by the inmates of various psychiatric hospitals and prisons—solitary or outcast persons. In their creations, he saw "an entirely pure, raw artistic operation that the creator fully reinvents in all its phases , as spurred uniquely by his own impulses." The idea of Art Brut is thus based on certain social characteristics and aesthetic peculiarities.

Definition of Art Brut by Jean Dubuffet

"By this [Art Brut] we mean pieces of work executed by people untouched by artistic culture, in which therefore mimicry, contrary to what happens in intellectuals, plays little or no part, so that their authors draw everything (subjects, choice of materials employed, means of transposition, rhythms, ways of writing, etc.) from their own depths and not from clichés of classical art or art that is fashionable. Here we are witnessing an artistic operation that is completely pure, raw, reinvented in all its phases by its author, based solely on his own impulses. Art, therefore, in which is manifested the sole function of invention, and not those, constantly seen in cultural art, of the chameleon and the monkey."
Excerpted from Jean Dubuffet L’art brut préféré aux arts culturels, Galerie René Drouin, Paris, 1949.

Bibliography on Art Brut - A selection proposed by the Collection de l'Art Brut.

News

29.09.2016
Excursion to Sicily - Association des Amis de l'Art Brut (AAAB) [...]

20.06.2016
[...]

01.05.2016
La peau et les mots - Michel Macréau et Stani Nitkowski exhibition [...]

24.04.2016
The "Architecture" exhibition is extended until April 24 ! [...]

L’ART BRUT

FR | EN

Qu'est-ce que l’Art Brut?


Les œuvres d’Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, des marginaux retranchés dans une position d’esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d’autrui. Sans besoin de reconnaissance ni d’approbation, ils conçoivent un univers à leur propre usage. Leurs travaux, réalisés à l’aide de moyens et de matériaux généralement inédits, sont indemnes d’influences issues de la tradition artistique et mettent en application des modes de figuration singuliers.
C’est au peintre français Jean Dubuffet que l’on doit le concept d’Art Brut. Il constitue dès 1945 une collection d’objets créés par des pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques, des détenus, des originaux, des solitaires ou des réprouvés. Il perçoit dans cette création marginale une « opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions ». La notion d’Art Brut repose ainsi sur des caractéristiques sociales et des particularités esthétiques.

Définition de l’Art Brut par Jean Dubuffet

« Nous entendons par là [Art Brut] des ouvrages exécutés par des personnes indemnes de culture artistiques, dans lesquels donc le mimétisme, contrairement à ce qui se passe chez les intellectuels, ait peu ou pas de part, de sorte que leurs auteurs y tirent tout (sujets, choix des matériaux mis en œuvre, moyens de transposition, rythmes, façons d’écritures, etc.) de leur propre fond et non pas des poncifs de l’art classique ou de l’art à la mode. Nous y assistons à l’opération artistique toute pure, brute, réinventée dans l’entier de toutes ses phases par son auteur, à partir seulement de ses propres impulsions. De l’art donc où se manifeste la seule fonction de l’invention, et non celles, constantes dans l’art culturel, du caméléon et du singe».

Jean Dubuffet, tiré de L’Art Brut préféré aux arts culturels, Paris, Galerie René Drouin, 1949.

Bibliographie sur l'Art Brut - Une sélection proposé par la Collection de l'Art Brut.

Actualités

29.09.2016
Voyage en Sicile de l'Association des Amis de l'Art Brut (AAAB) [...]

08.09.2016
2ème partie du programme "Rencontres avec" [...]

18.07.2016
La Cantatrice - opéra de chambre au coeur d'un cahier d'Aloïse Corbaz [...]

06.07.2016
Exposition "Eugen Gabritschevsky" à la Maison Rouge, Paris, en collaboration avec la Collection de l'Art Brut [...]