L’ART BRUT

FR | EN


Recherches sur l’Art Brut


"De l'homme du commun à l'Art Brut : Mise au pire du primitivisme dans l’œuvre de Jean Dubuffet (1944-1951)" - Soutenance de thèse de Baptiste Brun

25.06.2013
Nous sommes heureux de vous annoncer que la soutenance de thèse de Baptiste Brun (membre du CrAB, enseignant à l'Ecole du Louvre) aura lieu le mardi 25 juin prochain à l'Institut national d'histoire de l'art à 13h30 (INHA, Paris, 2 rue Vivienne, salle G. Vasari, 1er étage). Cette soutenance est ouverte au public.

L'étude de Baptiste Brun, intitulée "De l'homme du commun à l'Art Brut : Mise au pire du primitivisme dans l’œuvre de Jean Dubuffet (1944-1951)", met en lumière les rapports qu'entretient le  travail de Jean Dubuffet au paradigme primitiviste de l'immédiat après-guerre. Pour ce faire, l’œuvre du peintre est envisagé de manière globale (peinture, écrits, prospections de l'Art Brut) et en lien avec des travaux qui lui sont contemporains (Bachelard, Bataille, Ponge, les pratiques ethnologiques, etc). La critique du primitivisme du temps, que Dubuffet met alors en pratique, engage à une prise en compte de l'efficacité critique de l'Art Brut qui émerge alors.

Cette recherche a été menée sous la direction de Thierry Dufrêne (Paris-Ouest Nanterre). Elle s'inscrit aussi dans le cadre d'un diplôme de thèse de l'Ecole du Louvre.

Le jury de cette thèse est composé de Laurence Bertrand-Dorléac (Sciences Po), Daniel Fabre (EHESS), Dominique Jarrassé (Bordeaux 2 - Ecole du Louvre) et Daniel J. Sherman (Chapel Hill, North Carolina).

--
Le CrAB
Collectif de réflexion autour de l'art brut
3 rue Christian Dewët (c/Brun) - 75012 Paris

http://collectif-artbrut.blogspot.fr/