L’ART BRUT

FR | EN


Recherches sur l’Art Brut


Un site d’art redécouvert à St Romain la Motte près de Roanne (Loire)

10.08.2013
Réalisé au début du XXème siècle par Pierre Martelanche, un vigneron humaniste de la Loire, le site présente une série de personnages allégoriques façonnées dans l’argile, des colonnes, des tours, des bas-reliefs, et des déclarations d’amour à la République, aux droits de l’Homme, à la Laïcité, au Progrès.
Toute sa vie Martelanche passera pour un « illuminé » aux yeux de ses contemporains et sera rejeté par sa communauté.
 
C’est en juin 2011, lors d’une résidence littéraire proposée à l’écrivain voyageur Jean-Yves Loude par les communes de la Côte Roannaise, que les descendants du sculpteur attirent l’attention de l’auteur sur l’existence du musée caché.
Consciente de la valeur de l’œuvre de Martelanche, la municipalité de Saint-Romain-la-Motte vient d’acquérir une ancienne dépendance de ferme, au cœur du village, afin d’accueillir ce patrimoine unique, d’en faciliter la réhabilitation, d’accélérer son accès au grand public, tout en l’intégrant dans un projet d’animation culturelle et sociale.

L’association des Amis du Petit Musée de Pierre Martelanche lance une campagne de soutien pour le sauvetage et la restauration des œuvres en terre cuite.

Télécharger le formulaire de souscription à renvoyer à:
Association des Amis du Petit Musée de Pierre Martelanche
Gilbert Varrenne, trésorier 111, chemin de Senouche - 42640 Saint Romain la Motte