L’ART BRUT

FR | EN


Recherches sur l’Art Brut


Aloïse et Laure Pigeon. De l'écriture à l'image - Conférence par Pascale Marini et Lise Maurer

03.10.2013
Jeudi 3 octobre 2013 - 19h00  -  Palais de Rumine  -  Aula
Aloïse et Laure Pigeon ou deux créatrices face à l'écriture et à l'image.
La conférence mettra en lumière le travail de ces deux artistes majeures d'Art Brut, qui ont chacune associé l'écriture au dessin.
Dans son parcours, Aloïse a commencé à écrire une part de son histoire, puis le dessin et la couleur ont envahi la page ; le texte devient alors légende et évoque l'univers cosmogonique de l'auteur.
L’œuvrede Laure Pigeon, riche de 500 dessins, est intimement liée à sa pratique du spiritisme. Sous l'effet de la transe, elle trace à l'encre bleue ou noire des figures abstraites dans un système de lacis complexes et ténus. Ses dessins, qu'elle soustrait à tout regard, contiennent des messages prophétiques auxquels elle confère un caractère médiumnique.

Pascale Marini est historienne de l'art et diplômée en muséologie. Elle est conservatrice et commissaire d'expositions à la Collection de l'Art Brut depuis 2002. Elle a publié plusieurs textes sur des auteurs d'Art Brut.

Lise Maurer, psychanalyste française, mène ses recherches sur les oeuvres d'Emile Hodinos, Jeanne Tripier et Laure Pigeon. Elle est l'auteur d'Emile Hodinos Josome (collection de l'Art Brut N°18, Lausanne 1994) et de la mongraphie Le remémoirer de Jeanne Tripier (éditions Eres, 1999).