L’ART BRUT

FR | EN


Recherches sur l’Art Brut


Présentation de l'Almanach de l'Art Brut à la Fondation Dubuffet, Paris

12.12.2016
En mai 1948, Jean Dubuffet entreprend la rédaction de l’Almanach de l’Art Brut à l’instigation d’André Breton. À travers ce projet éditorial d’environ 230 folios, Jean Dubuffet dresse une cartographie des territoires de l’Art Brut qui se révèle encore imprécise à cette époque. Remis  aux éditions Gallimard à l’automne 1948, le projet ne verra finalement pas le jour.
Dans le cadre des 40  ans de la Collection de l’Art Brut, le musée lausannois et l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK--‐ISEA) s’associent pour publier cette pièce maîtresse de l’histoire de l’Art Brut.

Présentation également à cette occasion de l'ouvrage:
Collectionner l’Art Brut.  Correspondance Jean Dubuffet – Alain Bourbonnais, 1971--‐1984.
Édition établie et présentée par Déborah Couette, Paris, Albin Michel, en collaboration avec la Fondation Dubuffet, la Fabuloserie et la Collection de l’Art Brut. Grâce aux nombreuses lettres qui composent la correspondance échangée par Alain Bourbonnais et Jean Dubuffet, on est à même de mesurer le rôle que l’inventeur de l’Art Brut a joué dans la constitution d’autres collections. Au fil des lettres, cette correspondance permet de retracer la naissance et l’histoire de la collection d’art hors--‐les--‐normes réunie par Alain Bourbonnais avant de trouver sa place définitive à La Fabuloserie en 1983.

Lundi 12 décembre de 18h00 à 21h00
Fondation Dubuffet, Rue de Sèvre 137, 75006 Paris



jevaisauxmusees.ch