L’ART BRUT

FR | EN


Centenaire du Palais Idéal du Facteur Cheval



  • A l’occasion des cent ans du Palais Idéal du Facteur Cheval, en France, la Collection de l’Art Brut présente une exposition de photographies et des projections de films. A la Nuit des musées, le 22 septembre 2012, elle organise une visite commentée en langue des signes et des ateliers créatifs où un palais sera construit, puis illuminé de 100 bougies, en présence de Marie-José Georges, directrice du Palais Idéal du Facteur Cheval.

    Exposition

    La Collection de l’Art Brut propose une exposition de photographies, récentes et en couleur, signées de Michel Guillemot sur le Palais Idéal. Elle est enrichie par des photographies d’archives où le Facteur Cheval se met en scène au sein de l’univers qu’il a créé. Ce thème est également développé dans un texte de Charles Soubeyran, auteur des Révoltés du merveilleux (2004), à disposition du public.

    Le Palais Idéal est un environnement d’Art Brut situé à Hauterives, dans la Drôme (F). Il a été réalisé par Ferdinand Cheval, facteur de métier, entre 1879 et 1912. Durant 33 années, cet architecte autodidacte a consacré 10'000 journées à l’édification d’une imposante construction de 26 mètres de long sur 11 mètres de haut. En 1969, le Palais Idéal est classé Monument National.


    Animations lors de la Nuit des musées, le 22 septembre 2012. | communiqué de presse
  • Dates

    4 - 30 septembre 2012
    22 septembre: Nuit des musées à Lausanne. Présence de Marie-José Georges, directrice du Palais Idéal.

    Commissaires

    Sarah Lombardi, Anic Zanzi