Death of Daniel Johnston

12.09.2019 - general

La Collection de l'Art Brut a la tristesse d'apprendre le décès de Daniel Johnston mercredi 11 septembre à l'âge de 58 ans.

La Collection de l'Art Brut possède 5 œuvres de cet auteur et avait accueilli en 2013 l'exposition Welcome to my World! Daniel Johnston produite par le lieu unique (Nantes). 

Adepte du Do it Yourself, Daniel Johnston enregistre ses premiers morceaux au tout début des années 1980 sur des cassettes. Il les distribue dans la rue à Austin (Texas) où il s’est établi après avoir voyagé plusieurs mois à travers les Etats-Unis avec des forains à vendre des hot-dogs. Mais il dessine depuis quelques années déjà, notamment pour impressionner Laurie, un coup de foudre à sens unique, qui est encore aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration pour lui. Souffrant de troubles maniaco-dépressifs, il trace son chemin de façon indépendante par le biais du dessin et de la musique, envers et contre tout.
L’œuvre graphique de Daniel Johnston est foisonnante. Ses dessins, généralement réalisés de façon compulsive au feutre et au stylo bille, décrivent d’étranges saynètes : l’auteur met en scène les héros des bandes dessinées de son enfance, comme Captain America, Hulk ou encore Casper le fantôme. Ces figures mythiques de la culture populaire américaine livrent une lutte sans pitié contre les forces du Mal, incarnées par Satan en personne ou par de plantureuses tentatrices décidées à les éloigner du droit chemin. Ses dessins prolongent ainsi des thèmes intimement liés à sa vie quotidienne, affichant les batailles toujours renouvelées qu’il mène contre ses propres démons.