Death of Franz Kernbeis (1935-2019)

02.05.2019 - general

La Collection de l'Art Brut a l’immense tristesse d’annoncer le décès de l'auteur d'Art Brut Franz Kernbeis.

D'origine autrichienne, Franz Kernbeis (1935-2019) est le cadet d'une famille de sept enfants. Le jeune garçon fréquente l'école primaire pendant huit ans, puis travaille dans l'exploitation agricole de ses parents. En 1955, il est admis à l'hôpital psychiatrique et neurologique de Maria Gugging, en Autriche, à la suite de troubles psychiques. Au début de son séjour, Franz Kernbeis est enfermé dans un mutisme quasi-total. Il reste immobile pendant des heures ou marche en rond, les yeux clos. Il entame une production artistique à l'âge de quarante-quatre ans, dans le cadre de la « Maison des artistes » (Haus der Künstler), un lieu de résidence et de création où vivent certains pensionnaires de l'établissement. Franz Kernbeis réalise de grandes compositions aux crayons de couleur où figurent des personnages, des animaux et des véhicules. Outre le temps qu'il consacre à dessiner, il aime faire de longues promenades et s'occupe d'une plate-bande de fleurs devant l'institution.

En avril 2019, il s'éteint à l'âge de 84 ans dans son sommeil à la « Maison des artistes », (Haus der Künstler), à Maria Gugging, en Autriche.

La Collection de l'Art Brut possède 43 œuvres de cet auteur, dont le travail a été montré dans la première biennale de l'Art Brut Véhicules, en 2013.