Deux émissions radiophoniques sur André Robillard et Alexis Forestier

13.05.2020 - general

A écouter: deux émissions radiophoniques qui sont  une tentative pour comprendre comment deux artistes: l’un d’Art brut : André Robillard et l’autre un homme de théâtre Alexis Forestier directeur artistique de la « Compagnie des endimanchés », ont pu mettre en œuvre un processus de co-création.

Il s’agit d’une alliance rare qui éveille un questionnement sur la nature du compagnonnage qui permet la greffe entre deux univers éloignés par l’histoire et la culture et qui pourtant verront entre eux vibrer de subtiles connexions.

1er volet: un entretien avec Alexis Forestier

2ème volet : un entretien avec André Robillard

André Robillard et Alexis Forestier travaillent ensemble depuis 2007 et ont à leur actif 3 créations très fortement resserrées sur la vie réelle ou rêvée d’André Robillard. L’entretien a été enregistré pendant l’installation de l’espace scénique qui devait accueillir le soir même au Centre Culturel libertaire de Lille,  le concert –performance intitulé : « Les cratères lunaires ».

Les œuvres d'André Robillard à la Collection de l'Art Brut: sont visibles actuellement dans la collection permanente du musée lausannois les deux premiers fusils en bois d’André Robillard acquis par Jean Dubuffet.