Sarah Lombardi

Après avoir été commissaire d’exposition indépendante et conservatrice au sein la Collection de l’Art Brut de 2007 à 2011, Sarah Lombardi, historienne de l’art, a été nommée directrice de la Collection de l’Art Brut en mars 2013.

Dès son arrivée à la tête de l’institution lausannoise, elle a mis l’accent sur la valorisation des collections du musée, en créant les biennales de l’Art Brut – des expositions thématiques présentant exclusivement des œuvres issues du fonds de l’institution – et une nouvelle série éditoriale bilingue intitulée Art Brut, la collection - Art Brut, the collection.

Sarah Lombardi a publié de nombreux ouvrages en lien avec les expositions du musée et a rédigé des articles sur l’Art Brut dans des catalogues d’exposition et des revues spécialisées. Elle poursuit également la série des fascicules L’Art Brut, initiée en 1964 par Jean Dubuffet, et a édité en novembre 2016 l’Almanach de l’Art Brut, un projet éditorial initié par Jean Dubuffet en 1948, qui constitue un ouvrage clé dans l’histoire de l’Art Brut.

Parallèlement à cet axe historique, elle continue à enrichir les collections du musée par la découverte de nouveaux auteurs d’Art Brut auxquels elle consacre des expositions et des publications.