Paul Amar - Michael Golz - Joseph Hofer - Anna Zemánková

DVD amar-golz-zemankova-hofer

Paul Amar, le pape des coquillages – vo française, 34min
Après une vie bien remplie, Paul Amar (1919) se met à coller des coquillages les uns sur les autres, pour s’occuper. Une forme vient, puis une autre, un animal, une scène sous marine… Le vernis à ongle de sa femme Rose y passe. Il découvre alors les infinies possibilités que va lui offrir le bulot meulé. 

Le jardin botanique d’Anna Zemánková – vo tchèque – sous-titres français et anglais – 27 min
Anna Zemánková (1908 – 1986) ne veut pas qu’on lui offre de livres de peinture, de peur d’être influencée. A vrai dire, elle n’a rien à craindre. Même les soldats russes ne l’ont pas empêchée de peindre des fleurs. Elle commence à dessiner vers quatre heures du matin, dans un état de concentration profonde, dans une démarche proche de la création médiumnique. 

Michael Golz, le cartographe – vo allemande – sous-titres français – 33 min
Aidé de son frère, Michael Golz (1957) fabrique une carte qui continue de croître chaque jour. Ses dimensions actuelles (14 x 17 mètres) ne lui permettent pas de la déplier, ni de l’emporter avec lui, mais peu importe : c’est elle qui le guide dans son monde imaginaire, le pays d’Athos, où les êtres humains ont tous les cheveux long et jouissent d’une liberté totale. 

Joseph Hofer et le miroir – vo anglaise – sous-titres français – 26 min
Joseph Hofer (1945) a un secret qu’il partage volontiers. Il se relève la nuit, se regarde dans un miroir, se recouche et dessine le lendemain ses souvenirs érotiques nocturnes. C’est la joie du sexe et de l’acte créateur qui s’expriment dans ses compositions graphiques où les traits à la mine de plomb et au crayon de couleur traduisent les énergies et les pulsions de l’auteur.

Paul Amar - Michael Golz - Joseph Hofer - Anna Zemánková

De Philippe Lespinasse et Andress Alvarez, Lokomotiv Films/ Collection de l'Art Brut, 2017, 34', 27', 33', 26'.


Prix

CHF 29.-


Commande



Biographie(s)